,

Enseignement supérieur: les bus en circulation dès lundi à Conakry, 3.500 Gnf tout le trajet

Les 25 bus mis à la disposition des étudiants des institutions d’enseignement supérieur du grand Conakry commenceront à circuler le lundi 11 avril 2022. L’annonce a été faite ce samedi 09 avril 2022 par le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation au cours d’un point de presse qu’il a animé dans les locaux de l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia.

La démarche vise à soulager les étudiants dans leur déplacement quotidien. «Il a été question aujourd’hui au sein de l’Institut supérieur de l’information de la communication (ISIC) de Kountia, d’annoncer officiellement que ce lundi 11 avril 2022, dans le grand Conakry qu’il aurait la phase pilote du lancement de la remise en circulation des bus et que pour l’intérieur du pays, ça sera fans les prochains jours. Il a aussi été question de bien faire comprendre aux uns et autres que compte tenu du nombre de bus ainsi que des paramètres techniques prenant en compte la pléthore du nombre d’étudiants qui avoisine les quatre pour cent et plus sur toute l’étendue du territoire, nous comprenons que ces bus-là ne viendront pas résoudre dans leur globalité tous les problèmes pour le transport spécifique des étudiants. Mais nous comprenons avec les étudiants que c’est un excellent début. C’est inédit pour notre pays », a déclaré Thierno Hamidou Bah en présence des responsables d’université publiques et privées.
D’après le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, un prix unique pour l’ensemble du territoire dans le cadre du déplacement des étudiants dans lesdits bus est fixé à trois mille cinq cent (3.500) francs guinéens. « Nous avons évoqué le fonctionnement de ces bus-là sur deux axes. Il y a l’axe de la tarification et celui du trajet. En termes de trajet, il vous a été expliqué combien de fois on a travaillé pour prendre en compte le zonage en mettant en adéquation la géolocalisation de nos institutions d’enseignement supérieur et de proposer des trajets. Encore une fois, ces trajets sont soumis à la phases pilote. Donc, ils sont sujets à réajustement en fonction des paramètres notamment des horaires, des fréquentations. L’autre aspect, concerne le tarif. Au début de la concertation, toutes les parties prenantes sont intervenues dans ça. Et il a été retenu de faire en sorte que les étudiants… équité dans ce projet.
Et l’équité, vous savez quelqu’un peut-être à cent mètres de son université et d’autres peuvent à plus de deux kilomètres. Tout le monde ne peut pas avoir les mêmes réalités mais tout me monde a l’obligation morale d’être solidaire à ses collègues. Donc nous avons décidé que sur toute l’étendue du territoire le prix du trajet sera unique dans cette phase pilote.
C’est trois mille cinq cent (3. 500) francs guinéens, du point de départ au point d’arrivée, quelque soit la distance, quelque soit l’endroit où vous montez et quelque soit où vous descendez. Ça suppose que vous parcourez dix mettre ou de dix kilomètres, c’est le même prix unique, 3 500 fg », expliqué Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Enseignement supérieur: les bus mis à la disposition des étudiants seront en circulation à Conakry dès lundi
Cobalci est la société en charge de la gestion de ces bus. Pour cette première semaine, les étudiants achèteront des tickets à bord des bus. Dans les semaines qui suivent, un système de gestion des billets automatisé sera mis en place, selon la directrice générale de l’innovation.
Présent à ce point de presse, le président des étudiants des Universités publiques trouve ce prix à la porté des étudiants. « Le tarif selon ce que moi j’ai compris ça me convient. Parce que c’est du départ du bus jusqu’à son point d’arrivée. Je suis d’avis avec ça. J’avais cru qu’on avait fixé les trois mille cinq cent francs guinéens en fonction des tronçons ordinaires mais ce n’est pas le cas. Comme c’est du point de départ au point d’arrivée qui coûte trois mille cinq cent (3.500) francs guinéens, je suis d’avis», Mamadou Oumar Barry, président des étudiants des universités publiques.
Enseignement supérieur: les bus mis à la disposition des étudiants seront en circulation à Conakry dès lundi
Djely Mamadou Kouyaté
628 38 09 89

Articles similaires