Sept mois après sa prise de fonction, Pr Aboubacar Oumar Bangoura a cédé la gestion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à Aboubacar Sylla nouvellement nommé à ce poste. Dans son discours de circonstance, le ministre sortant a rappelé quelques réalisations faites par son équipe en cette période de pandémie de Coronavirus. Des réalisations qu’il exhorte son remplaçant à poursuivre pour le bien du secteur de l’Enseignement Supérieur.
« Du 28 au 30 décembre 2020 nous avons organisé un atelier de concertation dans la perspective de création d’une revue scientifique de référence internationale pour valoriser les travaux de recherche scientifique des enseignants-chercheurs et chercheurs. Je voudrais rappeler une chose fondamentale qui distingue les institutions d’enseignement supérieur à travers le monde: la qualité de la recherche consignée dans les revues scientifiques. Or, sans les financements suffisants, la recherche devient non seulement insuffisante mais aléatoire. C’est donc un chantier ouvert et il devra être poursuivi avec abnégation pour renforcer la reconnaissance des institutions d’enseignement supérieur de la République de Guinée. Mais au-delà de cette reconnaissance souhaitée c’est d’abord et avant tout un impératif de développement socio-économique… » a-t-il souligné.
Pour sa part, Aboubacar Sylla ministre entrant a indiqué qu’il serait impardonnable pour lui de commettre l’erreur d’un débutant dans l’administration. Il a promis de veiller à l’application des règles de l’administration. «La première règle pour moi, c’est le respect de la hiérarchie, la seconde c’est le respect des attributions des uns et des autres, la troisième, c’est la transparence et la quatrième règle c’est l’intégrité. Je les appliquerais à moi-même et je veillerai que ces règles soient appliquées par tous mes collaborateurs. Vous trouverez toujours en moi un collaborateur loyal. Je ne serai pas non plus le ministre qui va vous sourire, qui va vous dire de belle parole pendant que dans votre dos, il cherche à vous remplacer. Vous trouverez en moi un ministre ouvert, loyal et direct. Et je pars du principe que l’administration étant impersonnelle, je ne viens pas dans ce département pour déplacer Paul pour placer Pierre. Je viens dans ce ministère pour créer autour de moi une vraie équipe, créer un vrai consensus qui va nous permettre d’arriver à nos objectifs. Ce ministère est trop important pour qu’il puisse souffrir de petites guéguerres, de dysfonctionnements et de comportements de nature à démotiver ou à opposer les différents responsables de ce ministère… » a-t-il entamé.
Ensuite, Aboubacar Sylla par ailleurs porte-parole du gouvernement a promis de mener des réformes au sein même du système éducatif guinéen. « Je voudrais attirer l’attention sur un sujet important sur lequel nous devons plancher, sur lequel nous devons réfléchir. Que va être à long terme notre politique en matière d’éducation ? Pas seulement en ce qui concerne le Supérieur, en ce qui concerne aussi bien l’enseignement pré-universitaire, l’enseignement technique… Nous avons beaucoup trop d’étudiants et par rapport à nos besoins et par rapport aux capacités du nombre d’accueil et aussi par rapport au personnel d’enseignants qualifiés. Donc, il est extrêmement important que nous menons des réformes pour que notre enseignement ne soit pas une pyramide inversée avec beaucoup de cadres Supérieurs », a-t-il fait savoir.
Diop Ramatoulaye
666751610