, ,

Enseignement technique : Des milliers d’apprenants équipés de kits individuels

Ce vendredi après-midi, 29 novembre 2024, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a lancé la distribution des kits individuels aux apprenants des écoles techniques et professionnelles, marquant ainsi la première phase de cette initiative. La cérémonie, qui a réuni des membres du gouvernement, des conseillers ministériels à la présidence, ainsi que des partenaires techniques et financiers, s’est tenue à l’École Nationale des Arts et Métiers, située à Coléah, dans la commune de Matam. Elle a été présidée par le ministre secrétaire général à la présidence, Général Amara Camara, en présence du ministre directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité.

D’après la ministre Aminata Kaba, cette initiative présidentielle s’inscrit pleinement dans la vision du chef de l’État, qui place le bien-être social au cœur des priorités de la transition et accorde une attention particulière à l’amélioration du système éducatif, afin de garantir aux jeunes Guinéens un accès à un emploi décent et durable. »

« Je souhaiterais vous rappeler ici que le président de la République a décidé qu’une partie des bénéfices issus du projet Simandou seront réinvestis dans le secteur éducatif. Cette initiative du président de la République est une occasion de mettre à la disposition de notre pays une main d’œuvre locale compétente et compétitive. À l’image de certains pays asiatiques, la Guinée ambitionne, sous l’œil vigilant de son excellence le général Mamadi Doumbouya, de préparer la jeunesse guinéenne à mieux tirer profit des secteurs d’activité et services à valeur ajoutée qui découleront du programme Simandou 2040.

Notre pays compte ainsi produire des ressources humaines capables de contribuer à la réalisation de toutes sortes de projets structurants et de répondre efficacement aux besoins et exigences des secteurs clés de développement en commençant par le projet Simandou », a déclaré Aminata Kaba avant de préciser que les kits individuels d’apprenants remis aujourd’hui « ne sont pas de simples outils pédagogiques ».

« Ils symbolisent une nouvelle ère d’apprentissage où l’autonomie, l’excellence et l’inclusion sont au cœur de notre approche. C’est pourquoi, en mettant à la disposition de nos apprenants ces kits, qui est à titre d’information une première dans la sous-région, une innovation, la Guinée démontre son engagement à former et à développer les compétences pratiques et techniques des jeunes guinéens afin de mieux les préparer à faire face à un marché de l’emploi de plus en plus compétitif et exigeant. Mesdames et Messieurs, distingués invités, c’est pour cette raison que le chef de l’État a une fois de plus mis à disposition des établissements d’enseignement technique et professionnel des kits d’apprenants pour permettre d’allier la théorie à la pratique. Ces outils, j’en suis sûre, contribueront de façon efficace et efficiente à réduire les inégalités d’apprentissage et à renforcer l’employabilité des jeunes pour favoriser un développement économique inclusif et durable », a-t-elle souligné.

La ministre a aussi lancé un message à l’endroit des étudiants. « Ces kits représentent un investissement dans votre présent et votre avenir.

Nous comptons sur votre engagement, votre sérieux, votre détermination pour maximiser l’impact de ces outils dans votre parcours de formation et leur utilisation à bon escient. La mise à disposition de ces kits vise essentiellement à réduire l’écart entre la formation et les exigences du marché de l’emploi, encourager l’apprentissage autonome et responsabiliser les apprenants, garantir un accès équitable aux outils nécessaires pour tous les apprenants sans distinction, mais aussi accélérer l’acquisition des compétences pratiques en fournissant des ressources immédiatement exploitables », a expliqué la patronne du département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. 

Elle a également fait le point sur les statistiques concernant cette première phase qui n’est qu’un premier pas. « Cette première phase concerne 1947 kits individuels d’apprenants pour les premières années de l’année académique 2024-2025 et des kits collectifs pour les formateurs de 18 établissements publics de niveau BTS et BT ayant déjà implémenté le programme approche par compétences et les écoles spécialisées à Conakry à l’intérieur du pays pour les filières suivantes. Maçonnerie, plomberie, chaudronnerie, menuiserie bois, menuiserie aluminium, électricité, froid et climatisation, mécanique, exploitation agricole, pépinière et maraîchage, eau et forêt, soins de santé communautaire, école nationale de santé, infrastructures ferroviaires, restaurants et bars, hébergement, navigation, pêche et construction navale, mécanique maritime », a-t-elle indiquée.

Dans son discours de circonstances, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Général Amara Camara a transmis le message du Président de la transition, c’est lui de poursuivre les réformes structurées au bénéfice de la Guinée. Général Amara Camara est également revenu sur la vision du chef de l’État depuis l’avènement du CNRD au pouvoir particulièrement le secteur éducatif. Dans ses explications, il a mis l’accent sur les piliers du programme Simandou 2040 accès sur l’éducation et la culture. 

« C’est le deuxième pilier qui parle de l’éducation de la culture. C’est l’éducation de la Guinée en prenant en compte notre culture effectivement. Parce que notre identité culturelle est une chose qui est aussi chère à notre chef de l’État.

Le troisième pilier qui est un des points sur lesquels nous sommes ici aujourd’hui, c’est tout ce qui est transport, infrastructure et technologie. Il va de soi que si demain nous devons nous positionner pour avoir des industries de montage de véhicules ici, il faut de la main-d’oeuvre. Et cette main-d’oeuvre, il faudrait avoir dans nos établissements de formation et la machine est en train de prendre forme.

Il va de soi également que pour réaliser les infrastructures, il faut de la main-d’oeuvre. Cette main-d’oeuvre-là, il faudrait l’avoir totalement dans le pays. C’est ce qui justifie la cérémonie qui nous réunie aujourd’hui », a martelé le Général de division Amara Camara.

L’événement a aussi été marqué par le défilé de quelques étudiants des écoles techniques munis des kits. Quelques remises (dans les filières de la restauration, de électricité, de la menuiserie et autres) ont eu lieu avant la clôture de la cérémonie.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires