, ,

Enseignement technique : Dr Bernard Goumou inaugure l’école régionale des arts et métiers de Coyah

Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a inauguré ce vendredi, 20 octobre 2023, l’École Régionale des Arts et Métiers (ERAM) de Coyah. Situé dans la sous-préfecture de Bentourayah, l’établissement porte désormais le nom de l’ancien ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, feu Ibrahima Soumah, originaire de Coyah.

C’est en compagnie du secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara, du directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité, et du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, que le Premier ministre a procédé à l’inauguration de l’École Régionale des Arts et Métiers, Ibrahima Soumah de Coyah. Les autorités régionales de Kindia ainsi que celles préfectorales et communales de Coyah ont également pris part à la cérémonie.

Composé de salles de classe pour les cours théoriques et pratiques, d’un laboratoire Génie civil, d’une salle multimédia, de plusieurs ateliers ainsi que de bureaux, cet établissement vient s’ajouter aux quatre ERAM déjà fonctionnelles dans les capitales régionales du pays. Selon le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, il permettra de former des techniciens de qualité, avec une garantie d’avoir des emplois décents et d’être utiles à leur pays.

« Cette école, c’est la cinquième dans cette catégorie qui, en termes de technologies d’enseignement, rehausse le niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, diversifie les formations mais surtout, donne la possibilité à ceux qui sont à des niveaux inférieurs aussi d’accéder à une formation de qualité. Donc c’est une école multiniveaux, polytechnique, qui permet à nos apprenants, à nos enfants, d’avoir accès à une formation de qualité et d’assurer la garantie d’accéder à des emplois décents et productifs », a indiqué Alpha Bacar Barry.

Tout en remerciant le président de la transition et le gouvernement pour l’accompagnement qu’ils apportent à son département, le ministre a annoncé qu’une autre école de ce genre sera inaugurée très prochainement dans la préfecture de Dabola.

De son côté, le Premier ministre a indiqué que cet établissement constitue une autre preuve évidente que la refondation annoncée par le colonel Mamadi Doumbouya n’est pas qu’un vœu pieux.

« Revoyons dans nos souvenirs quelques réalités fraîches sur l’état et les conditions d’apprentissage des métiers dans nos centres professionnels. Il n’y avait que de la théorie, il n’y avait d’instruments, de machines, où les apprenants pouvaient s’appliquer. Aujourd’hui, nous poussons un nouveau souffle de fierté, un souffle sur la dynamique du changement prôné par le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. La refondation prônée par son Excellence n’est pas un slogan à la mode, c’est une vision réaliste, c’est un patriote convaincu. Pour que la Guinée bouge, il faut que nos étudiants soient capables de s’adapter au monde actuel, je veux parler de la modernité », a dit Dr Bernard Goumou.

Financée par la Banque islamique de développement et le Budget national de développement, l’école régionale des arts et métiers de Coyah est bâtie sur une superficie 40. 860 mètres carrés, avec une capacité d’accueil de 1200 apprenants. Plusieurs filières y seront enseignées, dont la logistique, le génie civil, la mécanique et l’électricité, la maçonnerie, le carrelage, la peinture, entre autres.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires