Enseignement technique et professionnel: Alpha Bacar Barry lance l’opération de paiements des bourses d’entretien

C’est une première en Guinée. Les apprenants des écoles techniques et professionnelles publiques bénéficient désormais des bourses d’entretien à l’image de leurs camarades des universités publiques du pays. L’opération a été lancée ce samedi 1er avril 2023 par le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Alpha Bacar Barry. C’est l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications située à Kipé dans la commune de Ratoma qui a servi de cadre à la cérémonie.

Alpha Boubacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle au lancement du paiement des bourses d’entretien des étudiants de l’enseignement technique et professionnel
“Depuis le mois d’octobre, nous sommes en train de préparer les opérations de paiement de nouvelles bourses d’entretiens pour les apprenants de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. La première opération a consisté à faire un recensement biométrique de l’ensemble des apprenants pour maîtriser les effectifs. Et c’est sur cette base que ce matin l’opération de paiement des bourses a commencé par la région de Conakry et va se dérouler dans les prochains jours sur toute l’étendue du territoire national. C’est une obligation qui va permettre de payer une première tranche des bourses d’entretien que le président de la transition a bien voulu accorder à travers un décret aux apprenants de l’enseignement technique. Et ces bourses permettront de supporter les apprenants dans leurs efforts financiers, également à participer de façon sereine aux cours et donc apprendre dans des conditions optimales. 
Cette bourse vient pour les encourager à étudier dans des conditions sereines. Donc de redoubler d’efforts, de se concentrer sur leurs études et d’éliminer toutes les interférences notamment les préoccupations d’ordre financières qui vont perturber la concentration de l’apprenant. Je précise également que c’est une mesure sociale qui permet à une couche de la population d’améliorer un petit peu de revenu”, a expliqué Alpha Bacar Barry.
Selon le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, pour bénéficier de ces bourses les étudiants doivent s’inscrire dans une institution d’enseignement technique ou de formation professionnelle publique, avoir été recensé et puis respecter un certain nombre de conditions notamment l’assiduité, la ponctualité, le respect du règlement intérieur et ne pas redoubler plus de deux fois.
Le montant de la bourse varie entre 150.000 et 300.000 francs guinéens, selon la filière.
À en croire le ministre Alpha Bacar Barry, les filières dans lesquelles il y a une meilleure paie, sont celles liées à l’éducation et à l’agriculture qui constituent pour le gouvernement des propriétés dans lesquelles il veut attirer plus de Guinéens.
Après avoir reçu sa bourse, Seny Solange Lamah, étudiante en 2ème année à l’ENPT de Kipé s’est dit très heureuse avant de remercier les autorités de la transition.
«Je suis très ravie d’avoir reçu ma bourse car cela me permettra d’économiser et puis subvenir à mes besoins notamment de payer les supports des cours. Ça ce n’est pas facile avec la conjoncture actuelle. Je tiens vraiment à remercier le ministre pour ce qu’il a fait pour nous et le président de la transition», a t-elle déclaré.
Soriba Fofana étudie en 3ème année cuisine et pâtisserie au CFP de Ratoma. Pour lui, ces bourses viennent à point nommé.
«Je suis vraiment content. On m’a donné 750.000 francs guinéens comme bourse d’entretien. Je remercie vraiment le gouvernement de ce qu’il a fait pour nous. Parce que cela nous permettra aussi de préparer les matériels pour les pratiques. Par ce qu’on nous a dit de payer les planches, les couteaux, avec les tenues qui coûtent très chères au marché. Donc cela nous permettra de mieux se préparer face aux examens», s’est-il réjoui.
Selon le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, les prochains payements se feront de manière  dématérialisée.
Pour ce qui est de l’intérieur du pays, l’opération débute le jeudi prochain.
Après l’ENPT, Alpha Bacar Barry et sa délégation ont sillonné le CFP de Ratoma, le CETA de Matoto, le CAFPPS de Kipé, l’ENSAC, l’ENI de Kaloum et le CFP maritime pour la même opération.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10

Articles similaires