Construit en 1950, le centre de formation professionnelle de Donka vient de connaître sa première rénovation, sous la direction de Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Après sa rénovation, le centre est baptisé désormais centre de formation technique et professionnelle Camara Laye. Une manière pour les autorités de la transition d’honorer l’écrivain guinéen qui a fait ses premiers pas dans cette école, avant de se distinguer à travers le monde par sa plume.
Selon Alpha Bacar Barry, ministre de l´Enseignement technique, cette rénovation va permettre d´améliorer les conditions de vie et de travail des apprenants et leurs formateurs.
« C’est un narratif qu’on a complètement changé. Quand le président venait ici (il y a deux ans) il y a avait des apprenants qui apprenaient dans des salles de classe qui n’avaient pas de toiture. Aujourd’hui, nous avons visité une salle dans laquelle on expérimente la réalité virtuelle et la réalité en matière de l’apprentissage. C’est vous dire qu’on a complètement inversé la tendance, et ces mêmes élèves vont étudier désormais dans les conditions d’apprentissage optimales au même titre que les autres enfants du monde » s’est-il réjoui.
L´infrastructure comporte six salles de classes et une salle de technologie pour chaque filière. L´ouvrage a été complètement rénové par les apprenants du centre à travers le budget national. Ce qui a permis à l’État d’économiser beaucoup d’argent pour le BND, selon le ministre Alpha Bacar Barry. Pour certaines écoles que nous allons prochainement construire, dit-il, cette approche pourrait permettre à l´État de maîtriser les coups de construction.
Le centre de formation professionnelle Camara Laye dispose de six salles de classe de tronc commun et une classe de technologie pour chaque atelier. Actuellement, l’école accueille six filières dont l´électricité bâtiments, la plomberie sanitaire, la mécanique automobile, la maçonnerie ordinaire, la chaudronnerie et la menuiserie, avec une capacité d’accueil de 900 apprenants.
Son de directeur, Elhadj Mamadou Oury Bah, s’est réjoui de la rénovation de l’établissement, tout en souhaite la finalisation des travaux et l’obtention de nouvelles machines.
« On attend maintenant l´équipement des ateliers, sinon l’infrastructure existe, les anciennes machines existent, nous pouvons continuer à former les élèves. Les nouvelles machines vont nous permettre d’augmenter les performances de nos étudiants et de nos formateurs. La rénovation de cette école va booster les performances pour avoir les meilleurs rendements possibles », a-t-il indiqué, avant de souligner que 50% des lauréats à l’examen de sortie de l’année dernière sont sortis de son établissement.
En remettant l´ouvrage à ses responsables, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a réitéré l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie de la population.
« Notre gouvernement n’est pas un gouvernement de promesses. Lorsqu’on ouvre un chantier, on met tout en œuvre pour achever ce chantier. Et c’est ça la vision du colonel Mamadi Doumbouya. Son instruction est très claire : la priorité, c’est l’amélioration des conditions de vie de nos populations et la cohésion sociale. Je pense que la bonne voie pour améliorer les conditions de vie de nos populations, c’est aussi l’éducation. Parce que quand l´éducation est en marche, c’est le peuple qui est en marche, et c’est ce que nous sommes en train de faire. Nous sommes en droite ligne avec la vision du président », a laissé entendre du chef du gouvernement.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10