Enseignement technique : les dates des examens nationaux enfin fixées

Longtemps attendu, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a enfin dévoilé les dates des différents examens d’entrée et de sortie aux écoles professionnelles.

Selon Sékou 2 Camara, chef services examens, concours scolaire et passerelles du département qui a accordé une interview à nos confrères du site lerévélateur, les examens session 2020-2021 auront lieu entre juillet et septembre, selon le calendrier suivant :

« Avant, on commençait toujours l’examen de sortie par les épreuves théoriques, mais cette année c’est renversé. Nous allons commencer par les épreuves pratiques. Les épreuves pratiques vont commencer du vendredi 9 au mardi 21 juillet 2021. Les épreuves théoriques des examens de sortie vont commencer du jeudi 22 au mardi 27 juillet 2021. Après ça, les concours d’entrée dans les écoles techniques vont aller du lundi 06 au dimanche 12 septembre 2021 », a-t-il indiqué.

Plus loin, Sékou 2 Kamara a donné les statistiques de cette année en termes de candidats et d’infrastructures.

« Cette année, nous sommes dans un effectif qui a sensiblement évolué et le nombre de filières a grandement évolué, le nombre de centre a aussi évolué. Pour le moment, on se retrouve avec plus de 22.000 candidats pour l’examen de sortie de cette année. L’année passée on était à 109 filières de formation, mais cette année ça évolué, on est à 124 filières. Par rapport au nombre de centre, cette année, nous sommes à près de 88 centres répartis sur toute l’étendue du territoire. Conakry seul couvre les 25 centres d’examen », a-t-il précisé.

Parlant du niveau de préparation de ces examens nationaux, ce chef service estime que le niveau de préparation est au tour de 98%. Il parle des dispositions prises pour la réussite desdits examens. « Pour l’examen de sortie, nous sommes à 98% pour ne pas dire à 100% de préparation, par ce que là où nous sommes maintenant, nous avons complètement fini les épreuves théoriques, nous les avons classés par option, nous les avons classés par centre et par région administrative, voir par préfecture. Ensuite, nous avons tiré tous les PV d’appel, c’est-à dire les procès-verbaux où les enfants vont retrouver leurs PV, leurs numéros de table et nous avons ventilé sur toute l’étendue du territoire. C’est pour vous dire que le calendrier qui détaille du jour par jour les épreuves qui doivent passer, ce qu’on appelle l’emploi du temps des examens, c’est déjà tiré et ventilé sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons renforcé la surveillance cette année. On a mis au moins 15 à 20 candidats par salle pour deux surveillants par salle. Vous savez la fraude, c’est dans la tête, donc nous avons cherché à sensibiliser les enfants à tel point qu’ils ne pensent plus à ça. Et c’est la formation technique et professionnelle, ce n’est pas académique, c’est ce que tu connais, c’est ce que tu dois mettre », a-t-il laissé entendre

 

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires