Dans le cadre de renforcer la qualité du système éducatif, le Gouvernement guinéen, par le biais du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a procédé ce vendredi 18 octobre 2024 à la remise d’un important lot de denrées alimentaires destiné aux écoles à internat. La cérémonie s’est déroulée au CFP de Donka en présence de plusieurs cadres de ce secteur.
Ces denrées alimentaires sont composés de 66 bidons de 20 litres d’huile végétale; 2350 cartons de lait en poudre; 624 cartons de sardines; 468 corned beef ; 96 bidons de patte d’arachide; des ustensiles de cuisine modernes ; 84 bouteilles de gaz de 35 kg, de 900 sacs de riz blanc, 200 sacs et 196 cartons de sucre, 321 cartons de tomate, 57 bidons et de 20 litres d’huile rouge.
« C’est le lieu et le moment de remercier le général Mamadi Doumbouya pour avoir prendre cette initiative de doter désormais nos écoles à régime d’internat de les donner des denrées alimentaires pour faciliter le fonctionnement de ces écoles. Ces denrées sont destinées à nourrir les apprenants, leur permettant de se concentrer sur leur éducation sans se soucier de leur alimentation», a déclaré Alpha Saliou Kourouma chef de cabinet du ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi
Dans son message, la Directrice nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a exprimé sa gratitude envers le président Doumbouya, affirmant que cette initiative permettra aux élèves de mieux suivre leur cursus scolaire.
« Ces écoles bénéficiaires relèvent de ma direction et la direction nationale de la formation, perfectionnement du personnel enseignant. Ils ont l’école CEED de Pita. Moi sous ma tutelle, il y a les ENAE, l’ENATEF et l’école nationale de la santé de Kindia. Je dis merci au Président Général Mamadi Doumbouya pour cette initiative. Ça permet aux apprenants de bien suivre leur cours en plus des bourses d’entretien qui leur sont données. Ça aussi c’est grâce à l’avènement du CNRD que des denrées ont été données à l’enseignement technique. On ne pourra jamais le remercier assez. Parce que ce qu’il fait depuis son arrivée au pouvoir est salutaire. Je suis très contente du CNRD», a exprimé Aïssatou Barry Doukouré.
Les bénéficiaires comprennent plusieurs écoles, notamment le CEED de Pita, l’école de santé de Kindia et d’autres établissements de formation technique. Grâce à une distribution variée de produits, incluant des ustensiles de cuisine modernes et des bouteilles de gaz, cette remise représente une avancée significative pour l’éducation en Guinée.
« Ces denrées alimentaires sont très intéressantes pour les écoles à régime d’internat. Nous remercions le Gouvernement guinéen, à sa tête le Général Mamadi Doumboya, pour les efforts qu’il continue de consentir en faveur des écoles guinéennes, en particulier les écoles techniques, parce que nous avons des apprenants qui viennent un peu partout en Guinée et beaucoup d’entre eux n’ont pas de soutien. Donc, grâce à ces denrées alimentaires, ils vont prendre leurs études au sérieux, car ils ne seront plus en difficulté pour se nourrir et ils n’auront pas faim. Au nom des directeurs des écoles à régime d’internat, nous rassurons le gouvernement et le ministre de l’Enseignement technique que ces denrées alimentaires seront utilisées à bon escient », s’est réjoui le Directeur de l’Ecole nationale de la santé de Kindia, Mamadi Condé.
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87