Les directeurs de plusieurs écoles d’enseignement technique et professionnelle de l’intérieur du pays viennent de renforcer leurs capacités sur la gestion de ces établissements. Ils ont été outillés en administration scolaire en vue d’améliorer les pratiques sur le terrain et d’atteindre les performances attendues par le gouvernement.
Pour réussir le pari de la transformation du secteur, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi poursuit le renforcement des capacités de son personnel. Après la phase pilote à Conakry, le département de déploie maintenant à l’intérieur du pays pour former les chefs d’établissements sur la gestion administrative. C’est dans ce cadre que les responsables des écoles professionnelles des régions de Mamou, Labé et Faranah sont réunis depuis quelques jours dans la ville de Mamou. La formation est assurée par l’École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel (ENPETP).
« Il faut reconnaître que le gouvernement actuel est en train de se battre pour changer la donne. Ça fait 20 ans qu’on n’avait pas donné une formation en administration scolaire, maintenant on est en train de le faire, et on vient vers eux. C’est vraiment quelque chose de salutaire. Nous remarquons le changement qualitatif grâce à l’accompagnement dont nous bénéficions », s’est félicité Dr Ousmane Baldé, Directeur général adjoint de l’ENPETP.
Selon les formateurs, les connaissances que les participants vont acquérir pendant cette session leur permettront de changer les pratiques sur le terrain et de moderniser la gestion des écoles d’enseignement technique et professionnel. Ce qui contribuera à la transformation ambitionnée du secteur, qui constitue une priorité du gouvernement guinéen.
Alpha Diallo