,

Enseignement technique : rentrée des classes effective au CFP Maritime de Kaloum

La rentrée a été effective ce lundi, 09 octobre 2023, Centre de Formation Professionnelle (CFP) Maritime de Kaloum. Les élèves et les enseignants de cet établissement d’enseignement technique et professionnel ont répondu à l’appel du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour le démarrage de la nouvelle année scolaire. Une mobilisation qui réjouit le directeur des études du CFP Maritime de Kaloum.

« Les élèves sont là, on a un nombre important, donc c’est vraiment satisfaisant pour moi. Comme vous le savez, c’est rare que les enfants viennent à l’école le premier jour, mais c’est le contraire chez-moi ici », s’est félicité Zakaria Touré. Selon le directeur des études du CFP Maritime de Kaloum, son établissement forme dans trois filières, mais il est confronté à un manque de matériels pour les travaux pratiques.

« On a trois filières ici : la construction navale (les élèves qui doivent faire le bateau), les mécaniciens, parce que dans un bateau, il faut un commandant qui est navigateur, un chef qui est mécanicien, et un consulteur. Donc, il faut que les trois soient à bord d’un bateau pour qu’il puisse travailler. L’école, c’est comme un navire, donc il faut les trois filières.

Nous enseignons ici le français, la langue anglaise, les techniques de spécialité en construction navale et en mécanique, la navigation elle-même, TC, sécurité incendie et environnement. On fait beaucoup plus de théories, mais l’essentiel ici, c’est la pratique. Parce que les enfants qui sont là doivent forcément aller en mer. On ne peut jamais ce métier en terre ici, il faut partir dans le bateau. Mais ce sont les moyens-là qui nous manquent aujourd’hui.

Chaque année, le ministère nous envoie quelque chose pour acheter la matière d’œuvre. On achète, on donne aux enfants pour qu’ils puissent faire au moins les travaux pratiques à terre, mais c’est insuffisant. La pratique à terre pour nous les marins, c’est insuffisant, il faut aller dans le bateau, il faut trouver une flotte pour qu’on puisse travailler dans le bateau en mer, c’est ce qui nous manque aujourd’hui.

Mais l’actuel ministre est dégourdi, parce que vous avez constaté notre centre aujourd’hui, ce n’était pas comme ça qu’il était avant son arrivée aux affaires. Il a complètement changé la physionomie de l’école maritime. Les bureaux, aujourd’hui, on a tout ce qu’il faut grâce à son arrivée aux affaires. Tout ce qui nous manque ici, c’est la flotte », a indiqué Zakaria Touré.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires