Entrainer la Guinée dans la Zone de libre-échange: Kassory freine l’obsession de Tibou

C’est une mise au point qui invite, en public, le ministre de l’Industrie, à mettre de l’eau dans son vin. Kassory Fofana, Premier ministre, a recadré mercredi son ministre alors que tous les deux prenaient part à la célébration de la journée internationale de l’industrialisation de l’Afrique.

Alors que Tibou Kamara, ministre en charge de l’industrie, ne cesse de chanter l’entrée prochaine de la Guinée, dès 2021, dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le gouvernement a encore beaucoup à faire avant d’entrainer le pays dans cette zone où les entreprises nationales doivent être plus compétitives.

«C’est vrai que nous avons avancé mais nous ne sommes pas totalement prêts pour la zone de libre-échange. Ça implique des sacrifices, des adaptations sur lesquelles les relations intersectorielles devraient être poursuivies pour garantir une meilleure intégration de la Guinée à cette nouvelle réalité», a déclaré le Premier ministre qui contredit ainsi son ministre qui venait de dire à cette même occasion, que la Guinée est fin prête à intégrer cette zone de libre échange.

Reste à savoir laquelle des deux positions prélavera en fin de compte, si le ministre Tibou parviendra, sans le soutien de son premier ministre, à pousser la Guinée à cet atterrissage forcé dans la zone de libre-échange continentale africaine.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires