Entrée en politique de l’AGN: « Ma volonté si c’est pour vous baratiner que Dieu ne me permet pas d’arriver au pouvoir » (Mory Kaba)

Ce samedi, un nouveau parti politique appelé AGN (l’Avenir d’une Guinée Nouvelle) dirigé par Mory Kaba a officiellement fait son entrée en politique. L’événement a connu une présence massive des militants et sympathisants dudit parti et celle des leaders politiques comme Makalé Camara, présidente de FAN.

 
 Dans son discours de circonstance, Mory Kaba a expliqué ce qui lui a poussé à entrer dans la politique. En face de ses militants, le jeune leader politique a juré en ces termes: « ma volonté si c’est pour vous baratiner, vous le peuple, que Dieu ne me permette pas d’arriver au pouvoir ».
 
 
« Je voudrais être le président de la République de Guinée pour diriger ce pays à bon échéant, repartir les richesses de ce pays. Ma volonté si c’est pour vous baratiner vous le peuple, que Dieu ne me permette pas d’arriver au pouvoir. Mais si c’est vrai que ce que je suis relève de mon fort intérieur et mes positions antérieures que Dieu me permette de diriger la République de Guinée. Donc, c’est pourquoi je me retrouve aujourd’hui au sein de cette formation l’AGN. (…) Pour diriger un pays je voudrais demander à vous militants et à tous les Guinéens de confronter les Guinéens politiques à un exercice. Parce que tout le monde va dire on va donner l’eau, on va donner l’électricité, on va donner les routes mais demandez-leur, vous allez prendre l’argent où? Comment vous allez faire.  Cette spécificité, c’est celle de l’AGN parce que nous avons vu que pour entrer en politique, quand on parle de culture les gens pensent que c’est le tam-tam. La culture, c’est le mode de vie d’un peuple dans une société. La culture c’est l’économie, la culture c’est les Hommes, la culture c’est le mode de commercer, la culture c’est tout cela. Donc à cet effet, nous avons réfléchi, nous avons pensé pendant des jours et des nuits pour essayer de sortir quelque chose comme un instrument économique pour aider la Guinée à sortir dans sa léthargie. Jusque là où nous sommes aujourd’hui, demandez à tout économiste en République de Guinée personne ne pourra vous dire le contraire de ce que nous sommes aujourd’hui en train de brandir qui est le circonstancialisme », a martelé Mory Kaba, président de l’AGN.
 
À souligner que Mory Kaba est aussi président d’une coalition politique appelée APAV (alliance des partis pour la victoire) composée de 28 partis.
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires