Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi à travers l’Office National de la Formation et du Perfectionnement Professionnel (ONFPP) a financé et déployé une formation en GERME (Gérer Mieux mon Entreprise) à l’intention de 100 femmes issues de l’association des Femmes du Marché Niger. La cérémonie de remise des attestations aux bénéficiaires s’est tenue dans la soirée du vendredi 1er septembre 2023 à Conakry, a constaté guinee114.com à travers un de ses journalistes.
Au micro de notre reporter, Lanciné Camara, directeur général de l’ONFPP à dit que pendant six mois, ces femmes ont été dotées de connaissances, de compétences en petites comptabilités, en marketing et communication.
« Les femmes entrepreneures du Marché Niger qui sont déjà en groupement nous ont approchés en tant qu’institution de l’État en charge de la mise en place de la politique du gouvernement en termes de formation et d’apprentissage. Et nous leur dotons des moyens pour être autonome. En réalité, ces femmes entrepreneures sont des vendeuses au Marché Niger depuis cinq ans, dix ans. Elles nous ont expliqué qu’elles ont un problème parce que depuis toutes ces années, elles n’arrivent pas à s’en sortir. Elles n’arrivent pas à faire la différence entre leur chiffre d’affaires et le bénéfice qu’elles consomment.
Nous avons un programme BIT qui s’appelle GERME (Gérer Mieux mon Entreprise). C’est un programme qui se déploie en langues locales et qui permet de faire la différence entre le capital et le bénéfice qui doit être consommé. Pendant six mois, ces femmes ont été dotées de connaissances, de compétences en petites comptabilités, en marketing, en communication pour leur permettre de faire de leurs activités plus rentables et qu’elles soient autonomes« , a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a annoncé la mise en place d’un comité de suivi et évaluation qui va suivre les 100 femmes qui ont été formées.
« Aujourd’hui, c’est la phase de remise des attestations qui ne se limitent pas à une cérémonie. À partir de lundi, mettra en place, un comité de suivi et évaluation qui va suivre les 100 femmes qui ont été formées afin qu’elles puissent mieux gérer leurs entreprises. Lorsque ce programme pilote va réussir au marché Niger, nous allons dupliquer cela à Mamou, Boké, Kankan et N’zérékoré pour que les femmes de l’intérieur du pays qui sont dans des états précaires puissent bénéficier de ce programme d’autonomisation mis en place par le CNRD à travers le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi dirigé par son excellence Alpha Bacar Barry », a-t-il indiqué.
Prenant la parole, Adama Fall, Coordinatrice de l’association des Femmes du Marché Niger a remercié les autorités pour cet accompagnement avant de réitérer leur engagement à participer activement au développement socio-économique du pays.
« Cette session de formation a connu la participation de 100 femmes entrepreneures du marché Niger. C’est le moment de remercier tous ceux qui ont accepté d’accompagner cette session. La femme occupe une place importante dans la société guinéenne. Les objectifs de notre association des femmes entrepreneures du marché Niger sont les suivantes: contribuer à l’insertion sociale et socioprofessionnelle de ses membres, développer des stratégies de recherche de financement pour la mise en oeuvre des activités de l’association, renforcer la cohésion sociale entre les membres de l’association, Renforcer les capacités des membres dans plusieurs domaines notamment dans l’éducation financière, le montage des projets, le business plan, la transformation agroalimentaire« , a-t-elle fait savoir.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942