« Fomation à l’esprit d’entreprise et financement des micro-projets » est le thème d’une rencontre d’échanges avec les jeunes entrepreneurs organisée par le fonds national d’insertion des jeunes (FONIJ) ce vendredi 28 juillet 2023 au palais du peuple.
Au micro de guinee114.com, Abdourahamane Baldé, Directeur général du FONIJ a dit que l’objectif de cette rencontre, c’était de mobiliser les jeunes immigrés de retour, les jeunes entrepreneurs notamment ceux qui vivent avec handicap, les jeunes cireurs, les diplômés sans emploi pour les écouter et voir dans quelle mesure « mettre en place un mécanisme adapté d’accompagnement de ces jeunes« .
« Vous avez constaté que nous avons créé pratiquement un front. L’APIP était représentée, il y avait également le FODIP, le ministère de l’enseignement technique à travers la direction nationale de l’emploi et de l’entrepreunariat, au ministère de la jeunesse et des sports il y avait le FONIJ, l’ANVJ, la direction nationale de l’emploi et de l’auto-emploi. Le ministère de l’agriculture était dignement représenté avec le FODA« , a-t-il poursuivi.
Selon lui, l’idée, c’est de créer un front public qui va mobiliser les EPA de la République afin d’aider ces jeunes qui sont dans un « cercle vicieux alors qu’ils devraient se retrouver dans un cercle vertueux« .
« C’est une double discussion. C’est une rencontre d’échanges d’idées portant sur l’esprit d’entreprise, de l’entrepreunariat et de l’engagement des jeunes. C’est une forme d’inclusion parce que nous avons invité des jeunes cireurs pour partager leurs expériences. Nous avons invité des jeunes émigrés de retour de la Tunisie, de l’Algérie et d’ailleurs. La parole a été également donnée à des jeunes diplômés sans emploi ainsi que les entrepreneurs vivant avec handicap.
Bref, cette rencontre vise à être à l’écoute des jeunes pour identifier leurs besoins afin de pouvoir cotinuer à les accompagner. Donc, l’objectif aujourd’hui, c’était de rechercher une base dr données de plus de 200 mille jeunes et les inviter à ne pas casser, ni brûler et à ne pas accompagner ceux qui ont détourné les deniers publics qui devaient être consacrés à la construction des infrastructures et laisser ceux qui sont en train de bâtir le pays« , a-t-il lancé aux jeunes.
Quelle va être la suite?
« Dans les deux prochaines semaines, nous allons financer quinze projets. Soixante projets seront de projets de jeunes filles entrepreneures«
Prenant la parole, Monsieur Barry Mamadou, Directeur général adjoint du fonds de développement industriel des PME(FODIP) a salué la qualité de l’organisation de cette journée d’échanges.
« Le FODIP se propose être un instrument innovant et transversal du financement du dispositif d’accompagnement des MPME, en termes de renforcement des structures d’appui de l’écosystème entrepreneurial guinéen, mais aussi une plate-forme qui mutualise les différentes interventions des Institutions financières en faveur les entreprise cibles (MPME), pour garantir la facilitation d’accès au financement et de mise à niveau par la matérialisation des Fonds ci-après: Fonds d’Investissement; Fonds de renforcement des capacités opérationnelles; Fonds d’assurance; Fonds de subvention à l’innovation technologique », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Mamadou Macka Baldé, Directeur général de l’agence nationale de volontariat jeune(ANVJ) a dit que l’objectif de la présence dans cette rencontre, c’est de présenter aux jeunes, l’institution qu’il dirige, de leur expliquer les opportunités qui s’offrent au niveau de l’Agence nationale du volontariat jeunesse, qui est un établissement public à caractère administratif, qui fait aujourd’hui beaucoup de volontariats, qui encadre les jeunes volontaires sur toute l’étendue du territoire national.
« Notre présence c’est non seulement accompagner et soutenir le FONIJ dans leur initiative de rassembler les jeunes, mais aussi, de montrer ce que nous voulons faire pour accompagner aussi ces jeunes. Non seulement ces jeunes immigrants de retour, mais aussi, les jeunes entrepreneurs qui sont très actifs sur le terrain, voir comment on peut les accompagner. Parce que le volontariat accompagne, non seulement les jeunes dans le domaine de l’entreprenariat et dans le domaine de l’accompagnement financier« , a-t-il expliqué.
Interrogée à sa sortie de la rencontre, Zouariatou Diallo qui porte un projet a remercié les responsables du FONIJ pour cette initiative qu’elle qualifie de très importante.
« Je n’ai pas encore bénéficié d’un accompagnement mais je suis sur la liste. Nous invitons les autorités à nous accompagner surtout nius, entrepreneurs vivant en Guinée parce que nous travaillons marginalement vu que nous n’avons pas de moyens. Ce n’est pas du tout facile. Nous voulons faire consommer les guinéens ce qui est guinéen. Donc, nous sollicitons de l’aide pour atteindre notre objectif« , a-t-elle lancé.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942