Ce 7 janvier 2022, a eu lieu le lancement officiel du projet « Oser entreprendre en Guinée » à l’Hôtel Kaloum (Primus) en présence du ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo et des anciens ministres tel que Kabinet Komara, ancien Premier ministre du capitaine Moussa Dadis Camara, président du CNDD.
Selon les initiateurs, ce projet est né du constat où tous les jours les jeunes sont encouragés à se tourner vers l’entreprenariat. Il est souligné aussi que l’objectif ultime de cet important projet est de valoriser et mettre l’entreprenariat au centre des actions publiques afin de contribuer à élargir les opportunités socio-économiques des groupes vulnérables des différentes régions de la Guinée.
Fatou Fodéba Fadiga, présidente de l’ONG « Univers Jeunes », est revenu sur certains axes et biens fondés du projet.
« Le projet «Osez Entreprendre en Guinée » vient briser ce phénomène d’immigration irrégulière en suscitant le désir d’entreprendre chez les jeunes à travers des exemples concrets des personnes qui sont parties de zéro pour atteindre le sommet, en osant entreprendre en Guinée. Cette orientation des jeunes se fera autour des conférences débats dans 5 universités de Conakry entre quelques dirigeants d’entreprise et les jeunes afin de créer un espace d’échange entre eux.
Au-delà de ces conférences, un concours du jeune entrepreneur junior a été lancé sur notre page Facebook depuis le mois de Novembre, pour permettre l’accès à l’emploi à 6 Jeunes diplômés sans emploi en vue de répondre à un certain nombre de désirs des jeunes.
Ensemble, faisons de cette génération, une génération d’entrepreneurs qui contribuera à créer les solutions et l’emploi dont notre pays a besoin. Redonnez confiance aux jeunes pour qu’ils réalisent leur envi d’entreprendre. Intervenez dans les filières professionnelles et générales et dans les missions locales pour expliquer aux jeunes en quoi l’entrepreneuriat est une voie envisageable, à travers notamment des témoignages d’entrepreneurs ou des modules pédagogiques d’où les jeunes peuvent s’essayer à l’entrepreneuriat. Lancez des campagnes d’intérêt général sur les valeurs de l’entrepreneuriat (solidarité, partage, entraide…..) et les opportunités. Montrez des exemples de personnes qui ont réussi à se lancer et qui peuvent partager avec sincérité sur les opportunités et défis de l’aventure entrepreneuriale. Donnez accès à des formations-actions à chaque jeune qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat pour qu’il puisse faire émerger son projet et acquérir des compétences entrepreneuriales qui lui donneront toutes les chances de réussir. Aidez-les à développer des projets entrepreneuriaux porteurs de sens en plaçant les défis environnementaux et sociaux au cœur de leurs modèles économiques Accordez aux jeunes une dotation en capital de départ qui leur donne les clefs pour obtenir les co-financements et accès aux crédits adaptés à leur projet », a mentionné Fatou Fodeba Fadiga, présidente de l’ONG Univers Jeunes.
Le ministre des sports et de la jeunesse a fait savoir que l’avenir de la Guinée ne se décidera qu’à travers l’entreprenariat. Il a annoncé cet effet qu’il accompagnera cette initiative qui pour lui est « une perspective d’avenir ».
« Aujourd’hui, je pense que l’avenir de la Guinée ne se décidera qu’à travers justement l’entreprenariat. L’avenir de notre pays ne se décidera qu’à travers ce qui est vrai aujourd’hui. Cette jeunesse est une jeunesse qui a le sentiment que sa place n’est pas sur le continent africain et plus particulièrement la Guinée. Je dirai quand on est en occident, partout où on va on demande, on entend, l’avenir c’est l’Afrique. Et puis finalement quand tu arrives en Afrique et tu vois cette génération, toute une génération dit: mon avenir n’est pas ici. (…) Qu’est-ce qu’il faut faire? Qu’est-ce qu’il faut mettre en place pour inverser cette tendance? Aujourd’hui, je pense qu’un projet comme « Oser entreprendre en Guinée » est vraiment une perspective d’avenir. Moi à 23 ans j’ai crée mon entreprise. Pourquoi ? Parce que j’ai osé entreprendre. Parce que je suis dans un pays où je savais que la discrimination était colossale », a expliqué le ministre Lansana Béa Diallo avant de prendre l’engagement d’accompagner le projet tout en mettant à leur disposition une ONG de priorité belge mais non seulement des outils et autres.
L’ancien Premier ministre Kabinet Komara a salué l’initiative qui consiste à aider les jeunes dans l’entreprenariat.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366