,

Entrepreneuriat: C’est parti pour l’acte 2 du Label Guinée

La deuxième édition de Label Guinée a été lancée ce lundi 31 octobre à Conakry. L’acte 2 de cet évènement culturel de haut niveau est placé sous le thème: « Les PME, booster du made in Guinée ». 

 
Label Guinée ou le salon des productions locales de Guinée est un évènement majeur consacré exclusivement au contenu local. Label Guinée c’est la vitrine par excellence de l’effervescence du made in Guinée dans les secteurs de l’industrie, de l’agrobusiness, de l’artisanat, de l’innovation, de la mode et de la culture, des biens et services, de l’informel. Label Guinée réunit toutes les activités d’un salon et d’une foire, à savoir la vente, l’exposition, la promotion, les démonstrations et le networking.

 
Ce salon organisé par le Comité 21 et Agilités a pour objectifs de rapprocher davantage les consommateurs guinéens des produits made in Guinée, de réduire la dépendance du marché guinéen aux produits importés, promouvoir le talent et le savoir-faire guinéens dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, de l’artisanat, de la gastronomie, des mines, du tourisme, de la culture, de la mode…, mobiliser davantage les médias et les influenceurs autour des efforts consentis par les producteurs locaux dans leur processus de fabrication, promouvoir chez les populations les avantages économiques, sociaux et environnementaux de la consommation des produits locaux, offrir aux producteurs et entrepreneurs un espace unique d’exposition et d’inciter les Guinéens à faire de l’achat un acte citoyen et responsable.
 
Mohamed Bangoura, commissaire général du Salon Label Guinée s’est réjoui des résultats obtenus par la première édition. Il a ensuite invité l’assistance à acheter les les produits des entrepreneurs et exposants afin dit-il, de permettre la pérennisation de l’événement. 
« Le seul moyen que nous avons d’accompagner ces exposants, ces entrepreneurs, c’est d’acheter leurs produits locaux. Donc achetez, achetez pour qu’il puisse y avoir une troisième édition et d’autres éditions et pour qu’on puisse avoir l’année prochaine un espace beaucoup plus grand avec beaucoup plus de participants. Nous avons une semaine pour faire rayonner le made in Guinée. Nous avons une semaine pour mettre la Guinée là où nous voulons tous qu’elle soit, c’est-à-dire le plus haut possible « a t-il lancé.  
 
« La première édition avait connu un succès remarquable et avait constitué un évènement majeur dans la promotion des artisans et entrepreneurs du made in Guinée. Aujourd’hui, Label Guinée s’étoffe et constitue un cadre de partages d’expérience, de réseautage et de valorisation des produits et des savoir-faire nationaux que ce soit dans la cuture, dans la valorisation du patrimoine…Label Guinée c’est aussi aujourd’hui le carrefour de chaînes de valeurs productives celles qui permettent de relever les défis de la sécurité alimentaire et de la valorisation du contenu local. Label Guinée, c’est enfin un espace de réflexion de haut niveau sur les questions majeures de certification, de labélisation, de compétitivité et de protection des productions nationales, sans oublier la mise en place institutionnelle et réglementaire favorable à la production nationale propice à l’accession de la Guinée au marché international »a laissé entendre Luc Joël Grégoire, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée.
 
« Le label Guinée c’est du made in Guinée. Généralement, le made in Guinée ce n’est pas seulement des produits artisanaux, c’est aussi des produits manufacturés, mais fabriqués en Guinée avec les spécificités de notre pays créateur. Je pense que cette deuxième édition est bien partie… Pour ce qui nous concerne, mon département est partie prenante. Nous avons tout un volet dans un grand programme artisanal qui permet justement de travailler avec les structures de ce genre pour la certification dans la labélisation et vous avez vu les différents stands, les produits qui sont là, fabriqués par des Guinéens qui n’ont rien à envier aux produits qui nous viennent de l’extérieur. Donc il est temps que nous nous penchons sur ce que nous faisons et sur ce que nous fabriquons sans complexe et nous commençons à les utiliser et les consommer parce que c’est du propre »a souligné  Alpha Soumah (Bil de Sam), ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. 
 
Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux du salon Label Guinée, Dr Bernard Goumou, Premier ministre a aussi vanté les mérites de la première édition.
 
« La deuxième édition de ce rendez-vous majeur du made in Guinée intervient au lendemain de la promulgation de la loi sur le contenu local par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Une loi qui permet entre autres de développer une offre intérieure et un réseau d’approvisionnement durable en biens et services pour tous les secteurs de l’économie nationale. Elle permettra de développer la participation privée nationale dans des projets développés en République de Guinée tout en préservant l’attractivité du pays pour les investissements internationaux, de promouvoir le secteur privé national et de lui offrir grâce aux transferts de technologies, des opportunités d’accès à un savoir-faire innovant. Elle permettra également de gagner en compétitivité dans des secteurs de plus en plus concurrentiels mais aussi de développer les aptitudes, les compétences d’un nombre croissant de travailleurs Guinéens afin qu’ils puissent avoir les qualifications nécessaires pour occuper un large éventail de bourses dans les entreprises exécutants des projets en République de Guinée », a t-il déclaré.
 
« J’étais d’autant plus marqué que ces défenseurs de notre souveraineté font face à d’énormes défis qui sont  entre autres, le manque d’accès au financement, le manque de formation et l’absence d’accès aux marchés. Justement, Label Guinée vient les offrir cet espace de vente et d’échanges avec les consommateurs qui vont faire du made in Guinée leurs préoccupations quotidiennes », a ajouté Dr Bernard Goumou qui a aussi fait savoir que le gouvernement vient de mettre en place plusieurs outils pour accompagner le développement des PME dont le Fonds de garantie au développement agricole.
 
Au cours de ce salon qui se poursuit jusqu’au 06 novembre prochain, des expositions-ventes, des panels sur les enjeux du made in Guinée, des ateliers et tables-rondes pour apporter des réponses concrètes aux besoins des producteurs locaux, des prestations artistiques, des challenges réseaux sociaux, des formations entre autres, seront au menu.
 
Diop Ramatoulaye 
666-75-16-10

Articles similaires