Le Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) continu son assistance aux petites et moyennes entreprise (PME). Le samedi, 12 septembre 2020, des jeunes entrepreneurs étaient au cœur d’une rencontre avec un facilitateur à Conakry.
Beaucoup de PME de la place ont dû fermer ou réduire leur personnel à cause de la pandémie de Covid19. Il s’est agi donc pour le facilitateur d’expliquer aux jeunes, comment s’en passer pour se tenir longtemps.
« C’est un cadre d’échange, un cadre de partage d’information », a fait savoir Salématou Sacko, vice-présidente du SADEN.
« Les entrepreneurs retournent souvent vers nous, pour nous dire, voici les besoins, ceci n’a pas été couvert. On aimerait que vous puissiez parler de ces genres de chose. Et on essaye d’organiser les focus en fonction des besoins réels des entreprises » a-t-elle expliqué.
Ibrahima Kobelé Keita, le facilitateur, a indiqué aux organisations par quel moyen, elles peuvent mieux résister à la crise sanitaire si celle-ci devenait illimitée dans le temps.
« Je parlais de la résilience des entreprises en période de covid19. Quelles sont les dispositions pour tirer profit de cette situation. Et pouvoir rebondir pour tirer le maximum de profit et d’opportunité liés aux menaces actuelles ; voir comment l’entreprise peut mettre en place des structures de veille pour la résilience, et mettre en œuvre des actions concrètes », a rappelé le facilitateur à sa sortie
Kadiatou Diallo, une des participants s’est montrée motivée d’avantage à entreprendre. « C’est une belle expérience pour moi. J’ai une idée sur comment entreprendre. J’espère entreprendre un jour », a affirmé Kadiatou Diallo visiblement satisfaite.
« Pour entreprendre, il n’y a pas plus important que de passer à l’action. L’expérience s’acquière avec l’exercice », a conseillé pour sa part, un entrepreneur, lauréat du prix du SADEN.
A noter, SADEN organise des focus chaque mois pour assister des entrepreneurs.
Souleymane Bah pour Guinee114.com