, ,

Entrepreneuriat féminin et digitalisation: le ministre Koulibaly lance l’application M’mawali, entièrement guinéenne

Conakry-En présence de ses collègues en charge de la Communication, du Tourisme et de l’Autonomisation des Femmes, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique a procédé au lancement de l’application M’Mawali, une application digitale de gestion des ventes et de la trésorerie au profit des femmes entrepreneures, et à la remise de smartphones destinés à 150 femmes. Cette cérémonie a eu lieu ce vendredi, 02 avril 2021 en présence du représentant pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui a financé l’initiative dans le cadre du projet YouthConnekt for women visant à booster l’entreprenariat des femmes grâce à des outils digitaux.  

Le bras opérationnel du ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique dans la réalisation de ce projet est l’Agence nationale de l’innovation de l’économie numérique (ANIEN). La création de cette agence traduit, selon le représentant pays du PNUD, les efforts de la Guinée dans la promotion de l’innovation comme un levier et un accélérateur de développement. En plus de la réduction de la fracture numérique, l’application M’mawali s’inscrit aussi dans le cadre de la promotion « des innovations permettant de contourner les contraintes liées à l’analphabétisation des bénéficiaires », à en croire Luc Joel Grégoire, représentant pays du PNUD.

Dans son discours de lancement de cette phase pilote, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, n’a pas manqué de mettre en exergue le lien étroit entre ce projet et la vision du Chef de l’Etat de promotion de la digitalisation comme catalyseur du développement économique en faveur notamment des femmes et des jeunes. « Cette application dénommée M’mawali, cadre parfaitement avec la vision de son Excellence professeur Alpha Condé, président de la République, dont le mandat est consacré aux jeunes et aux femmes et celle de son gouvernement. Elle permettra aux femmes entrepreneurs guinéennes en général de gérer leurs ventes, leurs revenus, leurs dépenses et leurs épargnes à travers cette application qui est développée entièrement par des jeunes développeurs guinéens pour les Guinéens et qui évoluera en fonction de l’évolution des besoins technologiques car notre souhait est qu’elle soit l’outil digital des femmes entrepreneurs guinéennes », a mentionné le ministre Saïd Oumar Koulibaly.

Entreprenariat féminin et digitalisation: le ministre Koulibaly lance l'application M'mawali, entièrement guinéenne
Le ministre Saïd Oumar Koulibaly, remettant un lot de smartphones à trois bénéficiaires

Le ministre Koulibaly, qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au PNUD pour son accompagnement, a saisi l’occasion pour rappeler et féliciter la vision du président de la République et le soutien du Premier ministre « au secteur du numérique à travers le ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique pour faire de l’économie numérique un véritable accélérateur du développement socio-économique de notre pays ». 

Quant à la ministre de l’Autonomisation et du droit des femmes, elle a exprimé ses vifs remerciements à son collègue en charge de l’Economie numérique et au PNUD pour ce projet qui est aussi un soutien manifeste à l’autonomisation de la femme guinéenne.

[irp posts= »10166″ name= »Digitalisation de l’Afrique de l’Ouest: la Guinée fait face à ses responsabilités de leader »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires