, ,

Entrepreneuriat féminin : le réseau des aspirantes et jeunes filles entrepreneures lance ses activités

Sous l’égide du Fonds National d’Insertion des Jeunes (Fonij), le réseau des jeunes filles aspirantes et entrepreneures de Guinée a lancé ses activités ce lundi 28 août 2023 à Conakry. À cette occasion, Mariama Oury Sall, coordinatrice du réseau, a expliqué les motivations et les objectifs de l’organisation, composée de près de six cents jeunes filles et femmes entrepreneures, selon elle.

“Ensemble nous formons une organisation sociale dédiée à l’autonomisation et à l’épanouissement des jeunes femmes entrepreneures de Guinée. Avec ce réseau, nous allons faciliter non seulement le travail ensemble mais aussi faire en sorte que quand on parle de l’entrepreneuriat, que la Guinée soit au haut niveau. La mission du réseau est de créer un environnement stimulant inspirant et favorable à l’épanouissement des jeunes filles et entrepreneures de Guinée. Nous sommes accompagnés par le Fonij qui, à chaque fois, s’efforce à nous fournir des outils, des ressources et nous ouvre des grandes portes pour qu’on puisse être vu du point de vue développement dans nos activités entrepreneuriales.

Les objectifs du réseau sont multiples. Il s’agit tout d’abord d’encourager, de soutenir notre esprit entrepreneurial. Parmi nous, il y a certains qui veulent entreprendre, mais qui se demandent dans quelle domaine investir. Parce que nous croyons à chacun d’entre nous,  à nos potentialités, à nos capacités, nous allons faire en sorte que désormais, quand on parle de femmes entrepreneures en Guinée, qu’on puisse être présentes et mettre nos idées en place, mais surtout d’être des entrepreneures en activité”, a fait savoir la coordinatrice du réseau des jeunes filles et femmes aspirantes et entrepreneures.

Présidant la cérémonie de lancement, Abdourahmane Baldé, Directeur général du Fonds National d’Insertion des Jeunes (Fonij) s’est réjoui de cette initiative avant de féliciter les membres du réseau.

Abdourahmane Baldé, DG du Fonij

 

“Nous les accompagnons parce qu’elles sont des jeunes entrepreneures, elles ont entre 18 et 35 ans, elles ont des entreprises ou elles aspirent créer des entreprises, ça relève de notre domaine de compétences. Il y en a qui ont cinq ans sur le marché, elles font des choses merveilleuses. Elles ont besoin d’accompagnement à la fois technique et financier. Donc, elles ont décidé de se mettre en réseau pour qu’aux côtés de l’Etat, on puisse travailler ensemble les mains dans les mains, se soutenir mutuellement, pour leur visibilité, aider d’autres en partageant les informations, en les orientant et en les accompagnant. Et c’est cela le leitmotiv du ministre de la Jeunesse et des Sports qui est déterminé à accompagner les jeunes pour leur développement socio-économique”, a indiqué M. Baldé, ajoutant que le Fonij a beaucoup d’autres programmes de formation et d’accompagnement des jeunes guinéens.

 

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires