Entrepreneuriat: fin à Conakry de la quatrième édition du Saden

Le Saden 2022 a pris fin le mercredi 13 octobre à Conakry. Cette quatrième édition avait pour thème: “Entrepreneuriat féminin, moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive”. Une manière pour les organisateurs de mettre en avant l’entrepreneuriat féminin en Guinée.

Durant les deux jours qu’a duré cette édition, plusieurs plénières dont les thèmes portent généralement sur  l’entrepreneuriat féminin ont eu lieu.

À l’image de l’édition précédente, cette quatrième édition n’a pas dérogé à la règle des innovations apportées au contenu du Saden. Elle a aussi été marquée par la réalisation du TEDx le mardi dernier, avec le partage d’expériences des femmes modèles de réussite. Une couverture nationale de l’événement ainsi que la diffusion en temps réel dans les universités de Faranah et de N’Zérékoré des travaux des assises et des panels ont été effectuée.

La cérémonie de clôture a connu la présence des membres du gouvernement, de l’ambassadeur des États-Unis en Guinée, des partenaires techniques et financiers.

Dans son discours de circonstance, Sekouba Mara, Directeur général du Salon des Entrepreneurs de Guinée (Saden) a fait le bilan de l’édition.

«Pendant deux jours, à travers d’éloquentes présentations et des brillants discours ainsi que des formations ciblées, tant de choses ont été dites sur l’entrepreneuriat en général et celui féminin en particulier comme moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive, thème de la présente édition. Face au défi majeur qu’est aujourd’hui l’entrepreneuriat féminin notamment la sous représentativité des femmes dans un grand nombre de domaines relevant de la sphère professionnelle et dans l’entrepreneuriat ne représentant que 30% des créations d’entreprise. Même si elles restent le cœur de notre économie informelle, de nos milieux ruraux et de nos foyers vivants d’activités commerciales agricoles, le Saden face à ces défis s’est fixé pour objectif cette année d’offrir des pistes de réflexion pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin afin de valoriser les accomplissements réalisés par les femmes dans leurs domaines d’activités. D’autre part, partager les expériences et surtout d’enraciner la culture entrepreneuriale chez elles en Guinée. Au sujet de l’entrepreneuriat féminin, cette rencontre a permis de parler de la contribution de la femme dans le changement social et la croissance économique de notre pays. Surtout elle a permis de faire le tour de nombreux pans d’activités qui restent inexplorées dans tous les secteurs où les femmes s’investissent en identifiant les freins et les solutions qui passeraient par un processus de renforcement des capacités sur le plan technique, technologique et financier. C’est pourquoi j’espère que pour tous les participants, ce salon aura été riche d’informations et d’enseignements », a-t-il déclaré.

Présidant la cérémonie de clôture, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a invité les jeunes entrepreneurs à privilégier la formation.

«Un évènement comme le Saden est un évènement extraordinaire qui vous met en avant, vous permet de vous inspirer, qui vous permet d’apprendre, de resauter. Mais le plus important c’est le travail que vous faites sur vous-même, le travail d’apprentissage, apprendre à mieux gérer votre entreprise, apprendre de nouvelles choses pour offrir de meilleurs produits pour votre entreprise à vos clients, apprendre comment on fait la relation clientèle, bref vous former. Formez-vous c’est le premier capital que vous avez dans votre entreprise ; formez-vous vous êtes le premier client de votre entreprise ; formez-vous, à travers vous, beaucoup d’autres personnes vont rejoindre l’aventure entrepreneuriale et nous permettre de constituer une masse critique de jeunes dames entrepreneures et cheffes d’entreprise», a-t-il laissé entendre.

À la fin du Saden, trois entreprises ont décroché des prix dans trois catégories différentes.

Agro-business: Kakouma agro tech

Culture et divertissement: the place by aire de fête

Digital: Billet facile

L’entreprise Zena Cacao a reçu le prix spécial du jury

Toutes ces entreprises ont bénéficié chacune d’un chèque de trente (30) millions de francs guinéens chacune pour leur permettre d’élargir leurs activités.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires