Entrepreneuriat: l’acte IV du SADEN lancé à Conakry

La quatrième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) a été lancée ce mercredi 12 octobre 2022 à Conakry. Cette édition est placée sous le thème: « Entrepreneuriat féminin, moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive ».

Après avoir souhaité la bienvenue aux différents invités à la cérémonie d’ouverture, Salématou Sako, vice-présidente du Saden, a expliqué les objectifs du Salon des Entrepreneurs de Guinée.

«Bien au-delà d’un évènement qui rassemble, l’objectif premier du SADEN est d’impulser une dynamique positive dans l’écosystème entrepreneurial guinéen. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer afin de relever efficacement les défis liés à l’entreprenariat en Guinée. Notre gouvernement se doit d’avoir cette préoccupation constante de l’amélioration de notre environnement des affaires, (dont la création de cadres propices, de mesures incitatives et d’accompagnement entre autres), et ce, afin qu’il soit de plus en plus favorable à la création et au développement d’entreprises formelles, productives et durables. Nos entrepreneurs doivent mettre le développement des compétences, l’innovation et la bonne gestion de leurs entreprises au cœur de leurs priorités, et ce, afin qu’elles puissent contribuer à un écosystème productif et générateur d’emplois décents. Voici donc quelques-unes de raisons qui ont motivé le SADEN à voir le jour et qui nous amènent aujourd’hui à cette 4ème édition.

 

En cette ère post-covid caractérisée par certaines instabilités internationales dont les impacts les plus visibles se font ressentir sur les chaines de valeurs énergétiques et alimentaires, y compris en Guinée, réunir des experts pour faire un diagnostic, un état des lieux sur les opportunités et définir des choix stratégiques à adopter afin de favoriser la croissance et le développement de l’entreprenariat en République de Guinée est un exercice plus que nécessaire.

 

Nous devons continuer d’œuvrer à la création de valeurs ajoutées basées sur de solides compétences, qu’elles soient techniques ou non techniques. Vous constaterez que c’est, entre autres, pour cela que le SADEN ne se limite pas à de simples panels de discussion et de réflexion. Dès la première édition, nous avons tenu à mettre en place des programmes visant à former, financer et à accompagner des porteurs de projets. Cette 4ième édition ne fera pas exception à la règle », a-t-elle déclaré.

Dans son discours d’ouverture, le premier ministre Bernard Goumou a lancé une invite aux femmes de Guinée.

«Je voudrais exhorter toutes les femmes de la République de Guinée à jouer réellement leur rôle dans la révolution économique parce que je suis convaincu que les femmes entrepreneures peuvent être plus productives, elles peuvent transmettre cette passion à leurs enfants. Nous continuerons à bâtir la vision de son excellence monsieur le président de la transition, à créer des opportunités, des conditions de formalisation des entreprises quelles que soient les tailles à soutenir l’accès au financement dans le Fonds de Développement Agricole (FoDA) dans le secteur agricole, la Banque Nationale d’Investissement de Guinée, le FODIB (Fonds de Développement Industrielle et des PME) ainsi que l’APIP », a souligné le Premier ministre.

Au cours de cette quatrième édition du Saden, une dizaine de plénières seront organisées à l’intention des jeunes entrepreneurs venus des quatre coins de la Guinée.

‘‘Égalités des genres et diversité dans le monde des affaires (enjeux et défis)’’, ‘‘Booster l’entrepreneuriat féminin: Quels moyens pour favoriser l’inclusion financière des femmes?’’, ‘‘l’entrepreneuriat agricole se conjugue surtout au féminin’’, ‘‘le digital, une opportunité pour l’entrepreneuriat féminin’’ sont entre autres sous thèmes qui seront débattus par des personnalités issues du monde de l’entrepreneuriat, du gouvernement et autres.

La présente édition prendra fin demain jeudi 13 octobre 2022.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires