Déclaration du bureau national du Collectif des étudiants suite à l’évolution de la situation des étudiants de Kankan.
Depuis quelques jours une délégation du Ministère de l’enseignement supérieur et du Conseil des recteurs et directeurs généraux (CRDG) est à Kankan pour trouver solution aux problèmes liés à la manifestation.
Après plusieurs démarches effectuées, la délégation a rencontré hier vendredi le bureau des étudiants de l’université Julius N’yéréré de Kankan. Après des heures de débats, où le bureau des étudiants a donné des explications. La délégation du MESRSI et du CRDG a demandé aux bureau des étudiants de l’UJNK les points suivants :
– De demander pardon aux autorités;
-De réparer tout ce qui a été caillassé ou brûlé par les étudiants;
Sur ces points, le bureau national du Collectif ne soutient et ne soutiendra jamais la violence ou la médiocrité. Ce pendant, le bureau des étudiants de l’UJNK n’a jamais appelé à une manifestation.
Le bureau des étudiants de l’université a toujours opté pour un climat de paix, c’est pourquoi il a commencé dès les premières heures une sensibilisation auprès des collègues pour le civisme. Le président des étudiants de l’université n’a fait que relater la réalité dans les médias.
C’est avec regret que nous avons appris que les médiateurs ont demandé au bureau des étudiants de demander pardon aux autorités devant tous les médias, pour quels fins ?
– Est-ce c’est le président des étudiants ou le bureau qui a déclenché la manifestation ?
La liberté d’expression n’est-elle pas un droit ?
Le bureau national reste fidèle à l’esprit de paix, de civisme et de quiétude.
Il demande ainsi aux autorités :
– La libération des étudiants détenus et sans condition car beaucoup d’entre eux sont malades. Ils sentent quasiment des douleurs et des maux de tête
-De retirer le communiqué portant réparation de n’importe quelle destruction
Le bureau national du Collectif décide à partir de cet instant que le bureau des étudiants de l’université julius N’yéréré de Kankan doit arrêter de communiquer avec n’importe quel média.
Il est demandé aux médias de contacter le bureau national des étudiants pour n’importe quelle question ou demande.
[irp posts= »32272″ name= »ANAFIC et gel du financement des ADL: l’Honorable Sila Bah, premier coordinateur du PACV, écrit au CNRD… »]
Contacts : 620-12-62-70 / 621-51-49-68 / 628-06-20-45.