,

Évaluation des ministères : C’est un processus « complètement absurde », selon Dr Édouard Zoutomou

Ils sont nombreux aujourd’hui, les acteurs politiques guinéens, à désapprouver l’évaluation des membres du gouvernement, effectuée récemment par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou. Parmi eux, Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP). Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, ce samedi 05 août 2023, ce leader politique a jugé insensée cette opération.

« Pour moi, le processus, il est complètement absurde, c’est de l’infantilisation. On ne peut pas parler d’évaluation d’un gouvernement de transition à mi-parcours. Le gouvernement de transition, c’est à la fin de sa mission qu’on l’évalue et on détermine s’il a bien travaillé ou mal travaillé. Mais qu’on vienne à mi-parcours, qu’on dise qu’on va évaluer tel comme des enfants du lycée ou des étudiants qui sont assis dans une salle de classe, je trouve cela complètement hors normes », a déclaré ce vice-président de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie).

En plus de l’inopportunité de cette évaluation, il estime que la façon dont l’opération a été menée montre un manque de sérieux notoire. « La seconde chose, c’est que quand on doit évaluer, dans un processus normal d’évaluation, on ne doit même pas connaître ceux qui doivent venir nous évaluer (…). Dans les conditions où la corruption est rampante, si je sais que Pierre va m’auditer, qu’est-ce qui va m’empêcher d’aller la nuit le voir pour dire : écoute, je veux avoir tes faveurs pour tel ou tel ? Je crois qu’on est en train de s’amuser, ça n’a aucun sens », a dit Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires