« Ils seront retrouvés partout où ils seront ». C’est l’assurance donnée ce matin par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme après l’évasion enregistrée ce samedi, 04 novembre 2023, à la Maison centre de Conakry.
Le capitaine Moussa Dadis Camara (chef de la junte militaire qui a dirigé la Guinée en 2009), le colonel Claude Pivi (ministre chargé de la sécurité présidentielle sous la présidence de Dadis Camara), et le colonel Blaise Goumou, tous accusés dans le dossier des événements du 28 septembre 2009, ont pris la fuite après l’attaque de la Maison carcérale par des hommes armés. Alphonse Charles Wright annonce que le colonel Moussa Tiegboro Camara, qui était également parmi les évadés a été rattrapé, assurant que les trois autres seront aussi retrouvés.
« C’est aux environs de 5 heures du matin que des hommes lourdement armés ont fait irruption à la Maison centrale de Conakry. Ils ont réussi à partir avec quatre accusés dans le procès des événements du 28 septembre, notamment le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Claude Pivi et le colonel Moussa Tiegboro Camara, qui a été repris et qui est déjà à la Maison centrale… Puisque les enquêtes sont en cours, l’heure n’est pas à décrire ou à dire quoi que ce soit sur les éléments d’enquête. Mais au moment où je vous parle, toutes les frontières sont fermées, toutes les dispositions sont en train d’être prises. Je dis au peuple de Guinée de s’assurer qu’ils seront retrouvés partout où ils seront », a déclaré le Garde des Sceaux sur les ondes de FIM FM.
Alphonse Charles Wright promet également que « les responsabilités vont être situées » sur cette évasion.
Mamadou Macka Diallo