L’interrogatoire du Colonel Claude Pivi se poursuit devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire du 28 septembre 2009.
Le Colonel Claude Pivi, ancien ministre de la sécurité présidentielle au moment des faits est toujours à la barre et répond aux questions des avocats de la défense.
Au moment où nous rédigions cet article, le colonel Claude Pivi faisait face à maître Lancinet Sylla, un des avocats de la défense du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba.
Dans un face-à-face très tendu, l’accusé a rejeté la quasi-totalité de ses déclarations faites dans ses différents procès-verbaux d’audition devant la gendarmerie et les magistrats.
Interrogé sur le rôle qu’il a joué en tant que ministre de la Sécurité présidentielle pour empêcher les événements du 03 décembre 2009 au camp Koundara actuel camp Makambo (l’assassinat de Makambo et le tir sur la tête de Dadis), le colonel Pivi a déclaré ceci: «Je regrette mon absence au camp Koundara ce jour (03 décembre 2009 ndlr). Si moi j’étais présent, personne d’entre eux n’oserait tirer sur le président Dadis».
L’audience se poursuit.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10