L’audience du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry se poursuit dans l’affaire du 28 septembre 2009.
Ce lundi, c’est Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ministre de la Santé et de l’hygiène publique à l’époque qui est à la barre. Après avoir donné sa part de vérité, l’accusé a commencé à répondre aux questions.
Répondant aux questions d’un des substituts du procureur de la République, l’accusé a été amené à se prononcer sur les cas de viol qui auraient été commis au stade, les différents recrutements au camp de Kaleya, la disparition des corps dans les morgues des hôpitaux et la réunion qui se serait tenue au camp Alpha Yaya Diallo à la veille des événements.
Sur les cas de viol que certaines femmes auraient subi au stade, l’ancien ministre de la Santé a confirmé qu’il y a eu viol mais il a tenu à apporter une précision.
«C’est sûr qu’il y a eu des viols. Si c’est au stade ou aux alentours, ou ailleurs, mais il y a eu des viols. Le Pr Namory Keita à qui j’avais confié le dossier me l’a confirmé. Il y a eu des rapports que je faisais lire au comité de crise parce que c’était volumineux», a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le recrutement au camp Kaléya, l’ancien ministre a aussi reconnu qu’il y avait un nouveau recrutement en 2009.
«Avant d’être ministre, j’étais Directeur général des services de santé des armées. J’ai entendu parler de recrutement à Kaleya mais ça ne m’a pas intéressé. Il y avait de nouvelles recrues et à Kaléya et à km36 », a-t-il indiqué.
Sur la disparition des corps par contre, Chérif Diaby a dit qu’il n’est au courant de rien.
«On ne m’a jamais informé de camions qui contenaient des corps. Je n’ai jamais vu ces camions, on ne m’a jamais informé de disparition des corps dans les morgues, de l’enlèvement des documents médicaux à Donka ou à Ignace Deen, alors qu’il y avait des équipes de gardes qui se relayaient sur place. Mais je n’infirme pas et je ne confirme pas. C’est curieux quand-même», a rajouté Colonel Abdoulaye Chérif Diaby qui a persisté n’avoir «pas participé au transport des corps».
Abdoulaye Chérif Diaby a aussi déclaré n’avoir jamais participé à une réunion le 27 septembre 2009 à la Présidence de la République qui était basée au camp Alpha Yaya Diallo.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10