Malgré la persistance des questions autour de sa participation aux événements du 28 septembre 2009, Kalonzo rejette tout en bloc. L’officier dit qu’il était en prison au moment des faits. Il dit avoir détourné l’argent destiné au fonctionnement du service. Un montant que lui a été confié par le colonel Moussa Thiégboro Camara. C’est pour cela que et ce dernier l’a jeté en prison au mois d’août 2009.
« C’est un problème d’argent qui m’opposait au Colonel Thiégboro. Un problème d’argent du service qu’il m’avait confié parce qu’il avait confiance en moi. Oui, j’ai détourné un montant de 48 millions. Le montant a été utilisé à des fins personnelles. C’est un montant du service que Thiégboro m’avait confié », a t-il reconnu avant de déclarer suite à une question d’un des substituts qu’il avait l’intention de payer l’argent mais son chef ne lui avait pas donné le temps.
Il y a eu beaucoup de questions autour de l’origine de ce montant mais l’accusé les a toujours réfuté arguant qu’il n’a jamais posé la question à son chef.