L’interrogatoire du capitaine Moussa Dadis Camara se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009. À la barre, l’ancien chef de la junte de 2009 a de nouveau évoqué le cas de son ancien aide de camp, le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba.
« Quand on est devant un tribunal chacun a besoin de dire ce qu’il veut. Ce qu’il a dit, je suppose que ce sont les allégations pures et simples. Parce que Monsieur Toumba Diakité s’acharne contre moi. Quelque soit le plus grand avocat de la planète Mars, il ne pourra pas le défendre, le blanchir parce qu’il a eu le courage de dire devant le tribunal criminel que le président Dadis ne m’a pas donné des instructions d’aller au stade. Donc il est parti pour une mission que je ne connais pas », a t-il déclaré.
Pour le capitaine Moussa Dadis Camara, le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba cherche à l’enfoncer pour ne pas subir seul les conséquences de ce qu’il a fait au stade.
« Il ne veut pas aller seul. Il veut toujours aller avec l’homme qu’il a tenté de tuer et il n’a pas pu. Monsieur Toumba veut aller avec l’homme, le capitaine Dadis mais par la grâce de Dieu, après tout ce qui s’est passé, il n’a fourni aucune preuve ici, Il n’a parlé nulle part que je suis complice ici. À tout point de vue, il s’est érigé en avocat défenseur du Général Sékouba. Je veux simplement vous dire que Toumba peut avoir toutes les argumentations mais il ne veut pas aller seul. Il veut s’accrocher à moi, parce qu’il a commis les faits qui sont graves, il a désobéi, il est parti au stade sans mes instructions, sans mon ordre. Et ce qui s’est passé en voyant la gravité de ça, il ne veut pas aller seul c’est tout son objectif, mais moi je n’ai rien contre lui », a laissé entendre le capitaine Moussa Dadis Camara à la barre.
L’audience se poursuit avec toujours les avocats de la partie civile aux manettes.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10