Evénements du 28 septembre 2009: Toumba récuse plusieurs rapports d’enquête dans lesquels il est cité

Le mercredi 26 octobre, les débats ont été houleux entre les avocats de la défense et l’accusé Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba au tribunal criminel de Dixinn qui statut sur le dossier du 28 septembre. Toumba n’hésitait pas à s’abstenir de répondre à certaines questions de la défense s’il estime les avoir répondu suffisamment.

Maître Kpana Emmanuel Bamba, avocat de Blaise, l’un des accusés dont le nom est revenu plusieurs fois dans les déclarations de Toumba s’est basé sur le contenu du rapport d’une commission d’enquête nationale dans lequel ce dernier est lourdement accusé par feu Jean Marie Doré. Toumba n’a pas tardé de donner sa réponse.
« Vous parlez du rapport de la commission d’enquête nationale. C’est une commission qui a été instituée par le président Dadis au moment des faits toujours qui cherchait à s’accrocher au pouvoir. Donc cette commission d’enquête nationale à l’époque ne pouvait dire la vérité au peuple de Guinée. D’ailleurs, elle a mené toutes les enquêtes moi je n’ai pas été entendu par cette commission. Thiégboro dont on accuse était membre aussi. Donc Dadis qui a mis cette commission en place, lui-même en connaissance de cause après toutes les explications… je retiens la conclusion définitive au moment où j’étais recherché. On dit c’est Toumba et les leaders politiques », a-t-il indiqué.
Le 31 octobre prochain, les débats se poursuivront entre toujours la défense et l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara.
Mamadou Macka Diallo

Articles similaires