Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation, a rencontré hier lundi, les responsables du syndicat de l’éducation. Objectif, discuter sur le déficit d’enseignants surtout à l’intérieur du pays.
Ce mardi 28 décembre 2021, notre rédaction a interrogé le secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE) par rapport à l’annonce du ministre sur la volonté du gouvernement de recruter 8000 enseignants « contractuels ».
« Sa démarche vise à remédier le déficit criard d’enseignants à l’intérieur du pays où plusieurs écoles sont fermées par manque d’enseignants. D’abord, il s’agira de prioriser ces enseignants qui ont travaillé de façon bénévole entre 2018-2019 et qui continuent jusqu’à date, parce qu’il y a certains qui sont à l’intérieur du pays… Il s’agira aussi de les prioriser en les contractualisant. Donc, il faut comprendre que ce n’est pas un engagement direct à la fonction publique. La précision est importante. Mais plutôt une contractualisation, puisque ces enseignants n’étaient pas en réalité des contractuels mais des bénévoles. Parce qu’ils ont donné gratuitement des cours, ils n’avaient pas de matricule, pas de primes mensuelles, et en même temps un matricule temporaire. Et là, ils vont bénéficier d’une prime mensuelle comme les autres contractuels dans les départements ministériels, et en même temps un matricule temporaire », a réagi Michel Pépé Balamou avant de souligner que pour le SNE, « c’est une injustice réparée »
« Pour nous, le syndicat national de l’éducation, c’est une injustice réparée. Une injustice que ces jeunes là ont été victime depuis longtemps », a-t-il dit.
A noter que ledit recrutement doit se faire dans les jours à venir pour tenter de sauver l’éducation nationale.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91