Dans le discours qu’il a tenu lors du séminaire gouvernemental, le Président Alpha Condé a laissé entendre que le prix du carburant sera revu à la hausse après le mois du Ramadan. Cette sortie du locataire de Sekhoutouréyah a suscité beaucoup de réactions.
« Je demande vivement à ce qu’il mette à vingt-cinq mille francs guinéens (25.000 GNF) le litre parce que les Guinéens n’ont pas encore compris qu’il y a l’incapacité de gérer l’Etat. Le baril du pétrole est tombé ici aussi bas et nous sommes restés dans une situation où on paie cher. Aujourd’hui le baril monte, c’est vrai dans les conditions normales si la flexibilité des prix était suivie, on allait aussi tomber à quatre mille cinq cents francs guinéens (4500 GNF). Aujourd’hui personne n’allait crier qu’on a augmenté vingt mille, vingt-cinq mille (…), mais non ! Cette période les a permis encore de piller le pays et de détourner les biens publics sans résultat.
Malheureusement, le professeur Président aujourd’hui ne gère pratiquement rien, absolument rien. Il est englouti dans un système qui est plus que lui et j’avais alerté. Il est englouti par un système qui a pris corps à la fin de la vie de Lansana Conté. Et qui, aujourd’hui, a les carapaces plus solides que le RPG et monsieur le Président Alpha Condé », nous a confié Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR que nous avons contacté le samedi, 20 mars 2021.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366