Comme à l’accoutumée, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 17 août 2024, à son siège national. La rencontre a été présidée par le vice-président chargé des affaires juridiques du parti, Dr Fodé Oussou Fofana. Lors de son discours devant les militants, Dr Fofana a mis en garde le président Doumbouya en évoquant le sort du capitaine Moussa Dadis Camara après sa prise de pouvoir.
« On a vu le capitaine Dadis, que j’ai bien connu, qui est arrivé en disant clairement : « Je ne suis pas assoiffé de pouvoir. Je suis venu pour organiser des élections, je n’aime pas le pouvoir ». Cet homme-là, lorsqu’on lui a proposé beaucoup d’argent, a refusé en affirmant : « J’aime ce pays, je veux entrer dans l’histoire par la grande porte ». Mais, Dadis n’était pas Dieu, c’était un être humain. Des personnes sont venues lui dire qu’il ne pouvait pas partir, qu’il devait se présenter. Malheureusement, il a dit ce qu’il n’aurait jamais dû dire : « Je veux enlever ma tenue pour me présenter ». Cette phrase a été fatale. Ceux qui étaient à l’origine de cette décision sont toujours là, dans le pays. Ce sont les mêmes personnes qui poussent aujourd’hui le général Doumbouya à suivre le même chemin que Dadis ou Alpha Condé. »
Le Dr Fofana a poursuivi en évoquant les manœuvres politiques en cours : « Qu’est-ce qu’on n’a pas vu ici comme mouvements de soutien ! Dans quelques jours, ces mêmes Guinéens créeront encore des mouvements pour soutenir une candidature. Ils préparent les esprits pour dire ce que l’homme n’a jamais dit. Pour l’instant, ne blâmons pas le général Mamadi Doumbouya, ne lui prêtons pas d’intentions, car il n’a pas encore renoncé à sa parole d’honneur. Je suis convaincu, et il m’étonnerait qu’un militaire, conscient de la valeur sacrée de la parole donnée, acceptait de revenir sur son engagement. »
S’inspirant de l’exemple de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré, qui avait organisé des élections après avoir pris le pouvoir par les armes avant de revenir en tant que civil, le Dr Fofana a exprimé ses vœux pour le général Doumbouya : « Ce que je souhaite profondément, c’est que le général Doumbouya accepte d’organiser des élections pour permettre aux Guinéens de choisir leur leader, quel qu’il soit, afin qu’il puisse rester dans les mémoires de notre nation pour les générations futures. . S’il souhaite revenir après deux ou trois mandats, je suis convaincu que les Guinéens comprendront. Mais aucun Guinéen ne comprendrait s’il renonce à sa parole sacrée. »
Aliou Diaguissa Sow
Tel : 627 51 44 41