, ,

Éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya : « Je ne vois aucun mal à ce qu’il soit candidat » Alhousseny Makanera

À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce samedi 2 novembre 2024 à la Maison de la Presse, l’ancien ministre de l’Information et de la Communication et coordinateur de l’ONG EPT Solidaire, Alhousseny Makanera Kaké, a déclaré qu’il ne voyait aucun inconvénient à ce que le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, soit candidat à la prochaine élection présidentielle.

Répondant à une question sur une éventuelle candidature du chef de la transition, Makanera Kaké a précisé :

« La vérité, moi je suis quelqu’un de constant, je ne vois aucun mal à ce qu’il soit candidat, et c’est même incohérent pour quelqu’un qui a soutenu Alpha Condé de dire que la candidature de Mamadi Doumbouya n’est pas légitime. Vous savez pourquoi ? Quand Alpha Condé devait se présenter pour le premier mandat de la quatrième république, l’argument que nous avons avancé était que le peuple est souverain et qu’il est le seul à décider. On peut s’interroger sur la qualité du référendum et dire qu’il faut que le résultat reflète la volonté du peuple. Mais on ne peut pas empêcher le peuple de décider. On l’a dit hier, et maintenant que Mamadi est là, on va lui opposer la charte », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Dr Alhousseny Makanera Kaké a ajouté : « Même si ce n’est pas tout le peuple qui a voté pour la Constitution de 2010, elle était quand même la loi suprême, et nous l’avons modifiée pour en adopter une autre. Si demain le peuple décide de modifier la charte, où est le problème ? En Guinée, notre problème fondamental, ce n’est pas le débat d’idées, mais le débat sur les personnes. Croyez-moi, on pourrait remplacer Mamadi par mille autres personnes ; si nous continuons à agir de la même manière, nous aurons toujours les mêmes résultats. Souvent, celui qui arrive au pouvoir le fait de bonne foi, mais il est influencé par les personnes qui l’entourent et par le comportement du peuple. Alors, faisons en sorte que, demain, si je suis candidat, un ministre de l’Administration du Territoire organise l’élection présidentielle et que, si je ne suis pas élu, je ne puisse pas remporter l’élection. Voilà le combat que je mène. C’est pourquoi j’ai toujours dit : la limitation des mandats, je ne suis pas d’accord. Dire que telle personne ne peut pas être candidate, je ne suis pas d’accord. Parce que je ne lutte pas contre une personne, mais contre un système. Si vous êtes avec moi pour changer de système, je vous accompagne. Mais si le débat porte sur des personnes, alors je ne suis pas intéressé. Voilà ma position sur cette question », a-t-il conclu.

Aliou Diaguissa Sow

Tel : 627 51 44 41

Articles similaires