C’est le souhait manifesté par Diabaty Doré, leader du RPR par ailleurs vice-président de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) dans un entretien accordé à nos confrères de Djoma média. Le Rpg arc-en-ciel et ses alliés ayant participé ou accompagné le changement de la constitution pour octroyer un troisième mandat au Professeur Alpha Condé devraient exclure du processus électoral électoral en Guinée pendant cinq (5) années à venir en référence du cas de Burkina Faso.
Joint par notre rédaction ce samedi 9 octobre 2021, le président du FND, Alhousseine Makanera Kaké un des alliés de l’ex parti au pouvoir a laissé entendre que cette question aussi centrale dans le débat politique actuel pourrait être abordée au cours d’une conférence de presse qui sera organisée par le Rpg arc-en-ciel et ses alliés le lundi.
« Est-ce qu’on ne va pas attendre le lundi comme on a une conférence de presse pour en débattre largement ? La conférence de presse aura lieu au siège du Rpg arc-en-ciel le lundi à midi. Parce que ça c’est une question centrale du débat politique aujourd’hui. Vous savez les différentes déclarations des leaders. C’est seulement exprimé une opinion mais aussi dire comment ils vont nous gouverner une fois quand ils sont au pouvoir. Celui qui a fait le »koudéisme », le mandat à vie, si lui, il dit d’éliminer les autres dans le processus électoral qui ont fait six ans renouvelable une seule fois, on voit quelle justice ils veulent établir dans ce pays, une fois au pouvoir », a déclaré l’ancien député à l’Assemblée Nationale.
Djély Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89