Ils étaient jusque-là opposés par rapport à la façon de faire du syndicalisme dans le secteur de l’éducation. Contre toute attente Aboubacar Soumah et Kadiatou Bah sont apparus proche l’un de l’autre dans une photo prise lors du lancement officiel de l’atelier préparatoire de la rentrée scolaire 2021-2022 tenue dans l’enceinte de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Ce rapprochement des deux rivaux du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) en conflits depuis 2017 marque le début d’une réconciliation.
« En tout cas moi j’ai dit que je suis prêt à enterrer la hache de guerre. Je lui ai dit hein », a confié Aboubacar Soumah à la rédaction de Guinee114 ce mardi 12 octobre 2021.
Cette image renvoyée à l’opinion suppose que les structures rivales pourraient devenir une si cette réconciliation devient concrète.
À la question de savoir si le général Soumah est prêt à céder la tête du SLECG unifié à Dame Kadiatou Bah, il mentionne que ce sont les enseignants qui vont le décider au cours d’un congrès. « Quand je dis que je suis prêt à enterrer la hache ça veut dire que je veux la céder place ? Ce ne serait pas moi qui décide. C’est l’Assemblée générale qui décide, c’est les enseignants qui décident à l’issu d’un congrès. Si les enseignants décident que c’est elle qui doit être à la tête, mais y a pas de problème. Pour le moment, il n’y a pas de congrès. On a juste besoin qu’on s’entend sur les modalités d’être ensemble jusqu’au moment il y aura le congrès », a répondu Aboubacar Soumah secrétaire général de l’une des deux structures du SLECG.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89