Eventuelle reprise des manifestations politiques: Alpha Condé menace de sévir contre «la pagaille»

Alors que la direction de l’UFDG dit être en train d’examiner une demande de sa jeunesse pour la reprise des manifestations politiques, le chef de l’Etat lève le doigt et promet de ne plus accepter la pagaille, lui qui a souvent qualifié les manifestations de son opposition de pagaille. A l’occasion d’une cérémonie de lancement d’un projet agricole en présence du vice-président régional de la Banque mondiale en séjour à Conakry, Alpha Condé s’est montré ferme contre tout ce qui se dressera sur le chemin qu’il dit avoir emprunté pour changer l’économie guinéenne.

«Nous n’accepterons plus la pagaille, nous n’accepterons plus des violations. La loi va s’appliquer de façon rigoureuse. Il y aura un Etat, on ne sera plus dans une situation d’un non Etat. Un Etat qui protège les citoyens, protège les libertés mais aussi qui empêche qu’on porte atteinte à la vie et aux biens des citoyens ou qu’on viole la loi», a déclaré Alpha Condé.

Le président guinéen a renouvelé son engagement lié à l’autosuffisance non seulement dans le domaine agricole mais aussi en ce qui concerne le secteur industriel. “Je peux vous garantir que nous allons changer la nature de notre économie. Nous allions produire ce que nous consommons, nous allons produire ce que nous utilisons. C’est pourquoi nous sommes en train de voir au niveau des produits industriels, quels sont les produits qu’on importe de plus afin qu’on crée ces usines en Guinée pour fabriquer ces produits sur place et ensuite exporter… Tout cela n’est possible que quand le pays est calme, quand il y a la paix et la solidarité. Ce qui rassure les partenaires», affirme le chef de l’Etat.

A noter que l’opposition déplore déjà plusieurs emprisonnements politiques et des centaines de morts dans ses rangs à des occasions de manifestations politiques au cous des précédents mandat d’Alpha Condé. En plus de l’opposition politique radicale incarnée par l’UFDG, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) aussi, a annoncé une reprise de ses manifestations sans donner une date.

[irp posts=”15920″ name=”Reprise des manifestations politiques: Dalein parie sur «deux millions de personnes dans les rues»”]

 Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires