Après la théorie, les épreuves pratiques des examens de sortie des Écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été officiellement lancées ce lundi, 12 juin 2023. C’est le ministre des postes et télécommunications, Ousmane Gaoual Diallo qui a présidé la cérémonie à l’école nationale des postes et télécommunications (ENPT), a constaté guinee114.com à travers un de ses reporters.
Interrogé, Kanté Ousmane, Directeur des études et de stage à l’école nationale des postes et télécommunications(ENPT) est revenu sur les différents thèmes que les candidats vont affronter.
« Les épreuves portent sur les différentes filières. Il y a un sujet pour ceux qui font la transmission, un sujet sur le déploiement du réseau local où nous allons avoir des services sur déployés sur le réseau local. C’est à dire il crée un réseau local où ils vont déployer des services comme la téléphonie sur IP et aussi la caméra de surveillance. Il y a un autre thème qui va réhabiliter au sein de l’école, un réseau et le faire fonctionner pour permettre à chaque cadre ou les formateurs dans le local qu’ils occupent d’avoir un téléphone IP pour permettre la communication entre les différents acteurs au sein de l’établissement. Il y a un autre sujet sur la filière radio. L’autre thème consiste à faire (déployer) un réseau d’accès« , a-t-il expliqué.
Avant de terminer, il a fait savoir qu’au total, 240 candidats dont 52 filles sont concernés par ces sujets.
Prenant la parole, Ousmane Gaoual Diallo, a prodigué d’utiles conseils aux candidats. Pour le ministre, l’échec est préférable à la triche.
« Quand on vient dans un centre d’examen, on a toujours un peu d’émotion parce que ça nous rappelle aussi des souvenirs. On est passé aussi par ces moments de doute, de peur, de stress. Donc, on peut aisément comprendre la situation de ces candidats et en même temps le rôle qui est le nôtre. Le rôle des parents, de l’autorité, c’est aussi de dissiper cette peur et parler d’autres choses pour que les gens soient à l’aise pour faire les examens. Et aussi, il faut leur rappeler que l’échec est préférable à la triche. Quand on passe à l’école alors qu’on n’a rien maîtrisé, parce qu’on a profité du devoir du collègue, ce n’est pas bien. Il faut accepter que l’échec, c’est une nouvelle préparation à la réussite« , a-t-il lancé.
Poursuivant, il a dit que ceux qui sortiront de ces examens ont 80% de chances de trouver tout de suite un emploi à la première année de leur diplôme.
« Les enseignants sont les premiers ouvriers de la nation parce que ce sont eux qui préparent les consciences de demain, les cadres de demain. Chaque Ministre a été l’élève de quelqu’un et ça, c’est très important de leur dire le message et le remerciement de la République pour ça. C’est ce que j’ai fait ici. Aussi, l’émotion parce que c’est des jeunes qui sont dans ma filière professionnelle et je sais l’avenir qui les attend, le marché de l’emploi est en attente de ces jeunes formés, parce qu’il y a énormément de besoins qui sont exprimés par l’ensemble de l’écosystème numérique. On n’a même pas 1% des besoins remplis et ceux qui vont sortir d’ici, ils ont 80% de chances de trouver tout de suite un emploi à la première année de leur diplôme« , a-t-il indiqué.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942