En République de Guinée, les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont été officiellement lancées ce lundi 10 juin 2024, sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Matoto (Conakry), c’est l’école primaire de Sanoyah qui a été choisie pour le lancement officiel des sujets. Plusieurs personnalités ont pris part à l’événement, notamment le directeur communal de l’éducation (DCE) de Matoto, le président de la délégation spéciale de la commune, ainsi que le représentant du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Après le lancement des épreuves, le directeur communal a présenté les statistiques de sa zone devant la presse, en assurant que tout se déroulera dans les meilleures conditions.
« Vous mêmes vous avez constaté le sérieux qui anime cet examen. Depuis le 3 octobre dernier, les examens ont été préparés et aujourd’hui c’est la phase écrite. Les statistiques pour la commune de Matoto: à l’enseignement général, vous avez 27 862 candidats dont 14 730 filles, à l’enseignement franco arabe vous avez 1 314 candidats dont 463 filles. Le tout, Matoto a 29 197 candidats répartis dans 62 centres dont trois (3) en enseignement franco arabe et 59 (centres) en enseignement général.
Les candidats sont déjà outillés, ils sont déjà informés et sont prêts à observer le mérite. Vous n’êtes pas sans savoir depuis l’arrivée du CNRD aux affaires à sa tête le Général Mamadi Doumbouya, le MEPU-A a réussi à moraliser, à crédibiliser et à stabiliser les examens nationaux. Alors retenez que les méritants seront proclamés admis et les non méritants vont reprendre la classe pour la session 2025. Les surveillants ont également été sensibilisés et formés. Un surveillant c’est juste être équitable et juste pour que la transparence existe dans les salles de classes », a déclaré Sékou Kaba. Il a également rassuré qu’il n’y aura aucune pagaille dans sa juridiction.
Le président de la délégation de Matoto qui a eu l’honneur de présider le lancement des sujets à l’EP de Sangoyah revient sur ce qu’il dit aux candidats.
« Ce jour pour tous ceux qui ont été à l’école, vous comme moi et les autres savons ce que représente un jour pareil (jour d’examen). Parce que c’est le passage à l’étape supérieure n’est-ce pas dans nos études. J’ai dit aux enfants d’être d’abord très honnêtes, c’est-à-dire ne pas tenter à tricher. De faire preuve d’abnégation, de courage et du sérieux parce que le jour-là représente beaucoup dans leur vie. La décision pour le futur dans leur vie scolaire dépend de ce jour. Je leur ai dit également de lire d’abord les épreuves, de ne pas se presser. Lire attentivement et comprendre les épreuves avant de répondre », a souligné Moussa Diallo.
En terme d’organisation, le président de la délégation de Matoto indique que d’après son constat « il n’y a absolument rien à reprocher ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366