Au cours d’une conférence de presse organisée par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dans les locaux de l’INRAP ce vendredi 24 juin 2022 pour faire le point à quelques jours de la fin des examens nationaux session 2022, le ministre Guillaume Hawing a dévoilé les « secrets » qui ont permis de déjouer les plans des fraudeurs et empêcher toute fuite de sujets.
« La fraude était en passe d’être institutionnalisée en Guinée. Très tôt, nous avons été très intelligents. Nous avons cherché d’abord à espionner les feuilles sur lesquelles les enfants composent. Beaucoup de télés et radios m’ont invité pour expliquer quelles seront nos méthodes l’année-là, j’ai toujours décliné… Donc toutes les feuilles étaient espionnées, il y avait les codes QR. Il fallait simplement photographier pour qu’on sache exactement là où ça s’est passé, un. De deux, nous avons espionné tous les comptes WhatsApp. Depuis le début de l’année, on travaille sur ça. Donc tout ce qui était en mouvement, on savait ce qui se passait. Moi je me faisais insulter dans les groupes, j’écoutais, je regardais et je riais. Ils ne savaient pas que j’étais là. D’autres disaient que c’était un bâtard, il n’est même pas Guinéen,…Il n’y a pas ce que je n’ai pas vu mais je suivais tous les mouvements, tous les faux sujets qui circulaient. Toutes les précautions étaient prises et si jamais on voyait un seul sujet qui était vrai avant, le lendemain on allait changer parce qu’on avait tout espionné, ils n’ont pas compris. Il le fallait, il faut qu’on agisse comme ça. C’était une guerre. On était en guerre contre la révolution numérique.
Les élèves sont prêts à tout. Nous avons lu des messages dans leurs communications. Nous avons vu des gens qui disaient quand on a pris les premiers élèves au brevet, ils disent l’ennemi vient de prendre un de nos champion mais champion ne t’en fait pas les renforts vont venir le vendredi et ça c’était le bac. Ils disent nous venons de perdre une bataille nous n’avons pas perdu la guerre. Ce ministre va savoir à qui il a à faire. Et moi je les lisais, ils ne savaient pas. Et çà ça nous a permis aujourd’hui de mettre main sur nombreux d’entre eux. C’est pour vous dire il fallait qu’on sorte de cette situation parce que le pays ne peut pas se construire dans cette fausseté », fait savoir Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Dans la foulée, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPUA) a annoncé que toutes les écoles privées qui se sont associées à la fraude et qui ont fait des substitutions seront fermées cette année.
« Toutes les écoles privées qui se sont associées à la fraude cette année, toutes les écoles privées qui ont fait des substitutions, prendre un élève faire remplacer par un autre, prendre les enseignants engagés, ils vont, ils prennent leurs propres enseignants pour que ces enseignants montrent à leurs élèves, toutes ces écoles seront fermées cette année. Ce que je dis, ce n’est pas une humeur que je suis en train de dire. Ce sont les textes du conseil juridique. Je n’exprime pas ce que je veux exprimer, non! Elles seront toutes fermées, nous passerons à autre chose et elles vont servir d’exemple », a-t-il indiqué.
À noter qu’il y a eu 12 cas de démission enregistrés seulement au bac, 688 téléphones saisis et 175 enseignants éliminés pour tous les trois examens à savoir le CEE, le BEPC et le Bac.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366