,

Examens nationaux session 2021: 20 mille candidatures rejetées par le ministère de l’Education 

Conakry-Sur plus de quatre cents mille dossiers de candidature recensés et examinés par le service examen du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) au compte des examens nationaux session 2021, vingt (20) mille dossiers comportant des anomalies ont été rejetés.

C’est ce qu’a fait savoir le chargé de communication du département ce vendredi 02 avril 2021. «Après contrôle, il s’est avéré que ces candidats ont des situations, des renseignements qui comportent des anomalies. Et si c’est comme ça, le service examen a le devoir de faire la part des choses et de retourner ces dossiers dans les écoles d’origine, pour que les candidats et les écoles concernés aient le temps de revoir chaque dossier retourné. Chaque information retournée contre un candidat est accompagnée d’un motif de rejet. Le candidat saura pourquoi son dossier, sa candidature n’est pas retenue», a mentionné, au micro d’Espace TV, Mamadi Sidiki Camara, chargé de communication du MENA.
Pour donner une seconde chance aux candidats concernés pour les trois examens nationaux, un délai de quatre (4) mois leur est accordé par le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation afin d’apporter les corrections aux renseignements incriminés. «L’école a le temps de vérifier s’il y a quelque chose à changer par rapport à un nom,  à un numéro de PV…Tout ça là, c’est pour lutter contre les faux diplômes, les fausses attestations. Peut-être, deux ou trois mois après, le chiffre va considérablement chuter», estime Mamadi Sidiki Camara.
Mamadou Kouyaté

Articles similaires