À quelques heures du début des examens nationaux de la session 2024 pour l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation, le ministre Jean Paul Cedy a détaillé le déroulement de ces épreuves. Il a abordé le slogan retenu pour cette année, les particularités des examens, ainsi que les statistiques pertinentes. Le ministre a également souligné l’importance de l’inscription en ligne des candidats, une innovation qui a permis d’éliminer les doublons et les inscriptions manquantes.
« Le slogan pour cette année scolaire doit être autour des examens apaisés. Parce que nous avons constaté que ces dernières années il y a eu beaucoup de pressions, beaucoup de tensions dans le déroulement des examens. Et nous souhaitons que cette année tout soit apaisé pour que les résultats que nous obtiendrons soient des résultats acceptés qui viennent vraiment du travail réel des élèves sans pression et au meilleur de leur capacité. Toutes les dispositions ont déjà été prises, nous sommes à la veille des examens. Tout est en place, les centres ont été identifiés et améliorés, les inscriptions sont finies, sont arrêtées depuis quelques mois d’ailleurs. En principe, tout est en ordre. Mais il faut savoir que l’activité la plus innovante que nous avons eu cette année et celle des inscriptions en ligne. Les élèves ont été inscrits en ligne. Ce qui a permis d’abord de baisser le nombre d’élèves parce que les doublons et les non inscrits ont été de facto éliminés. Cette initiative, elle n’est pas nouvelle, elle était prise déjà depuis l’année passée, elle était mise en œuvre. Donc, c’est le fruit d’une continuité du travail qui a été fait par le ministre Guillaume que nous continuons dans le cadre de la modernisation des dispositifs d’inscription des élèves. Cette digitalisation d’inscription est extrêmement importante parce qu’elle évite énormément d’erreurs dans les inscriptions. Cela fait baisser évidemment le coût à l’État guinéen au niveau de ces examens. C’est pour moi donc l’une des grosses avancées que nous avons cette année », a déclaré Jean Paul Cedy.
La particularité de cette session 2024 selon lui, c’est la sérénité et l’apaisement.
« La particularité, c’est que nous voulons ramener les élèves au travail ainsi que les encadreurs dans un climat de sérénité et d’apaisement. Vous savez tous que ces dernières années, les examens sont passés avec beaucoup de tensions et de pressions sur les uns et les autres. Peut-être que cela explique un peu aussi le faible taux que nous obtenons. Donc, nous voulons voir si les élèves dans les conditions normales avec des enseignants avenants qui sont aux côtés des élèves, si cela peut apporter une qualité et puis une amélioration de nos résultats », a fait savoir le patron du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Le ministre est également revenu sur les statistiques de ces examens nationaux.
« Pour cette session 2024, nous avons au total 593 803 candidats inscrits dont 268 210 filles. Ils sont répartis comme suit: au Certificat d’Études Élémentaires (CEE), ce sont 362 674 candidats dont 153 199 filles.
Au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), ce sont 172 199 candidats dont 77 768 filles. Et enfin, au Baccalauréat unique, il y aura 88 930 candidats dont 37 243 filles. Voici les statistiques globales de cette année scolaire. Ce qu’il faut noter surtout, c’est que ces statistiques sont en diminution par rapport à celles de l’année passée », a-t-il mentionné avant d’inviter les parents et les acteurs du système éducatif à faire preuve de responsabilité.
« Le message le plus important, il est à l’endroit des encadreurs du système éducatif et des parents d’élèves. Le souhait est que nous soyons responsables face au travail que nous faisons. Le souhait est que nous soyons juste dans l’évaluation du travail que nous avons fait pendant toute l’année. Le souhait est que chacun des acteurs, je ne parle pas des élèves mais des parents d’élèves et ceux du système éducatif soient bien conscients que ce n’est que par une évaluation juste que nous pouvons nécessairement améliorer la qualité de notre système éducatif et la qualité de nos résultats », a-t-il conclu.
Pour rappel, ces examens débuteront le lundi, 10 juin par le CEE et suivra le BEPC pour finir le 26 du même mois par le Baccalauréat unique.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366