,

Examens nationaux : « tout est prêt pour le bon démarrage de l’examen d’entrée en 7ème année » (MEPU-A)

Les examens nationaux session 2024 en République de Guinée sauf changement de dernière minute, vont démarrer à partir de la semaine prochaine. C’est le Certificat d’Études Élémentaires (CEE) qui va débuter le 10 juin pour finir le 12 juin 2024 et vont suivre le BEPC et le Baccalauréat unique. Au cours du conseil de cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation tenu le 03 juin, des décisions et recommandations ont été faites par rapport au déroulement de ces examens. Le service de communication et relations publiques a fait le résumé dudit conseil que nous avons consulté. 

Concernant l’interdiction du régime d’internat des candidats dans les établissements scolaires, le ministre, Jean Paul Cedy a réitéré qu’aucune école ne doit garder les candidats au-delà de 18 heures pour « motif de révision ». Il faut assurer la sécurité des enfants et leurs éviter le surmenage, a précisé le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation ».

Le directeur général adjoint des examens et contrôle scolaire a rassuré que tout est prêt pour le bon démarrage du CEE. Il a également fait savoir que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour le bon déroulement du BEPC et BAC. Sur le sujet, le Ministre CEDY a tenu à avoir des détails sur chaque étape pour s’assurer de l’évolution du processus ». Le patron du département, Jean Paul Cedy a indiqué aussi que les IRE, DPE/DCE, DSEE et directeurs d’écoles ont la responsabilité des examens de leur juridiction . Il les a appelé à anticiper sur toutes les velléités pouvant affecter le déroulement normal des des examens de cette session 2024″. Il a également demandé aux superviseurs de travailler sur les outils qui ont été élaborés pour le suivi des examens et de s’en approprié.  

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires