Exclusif/Radiation de Makalé Camara, candidate à la présidentielle: ce que révèlent nos enquêtes

Négligence ou manque d’informations sur le processus électoral ? L’ancienne ministre des Affaires Etrangères et candidate à l’élection présidentielle en cours en Guinée a fait parler d’elle ce dimanche, jour de vote sur l’ensemble du territoire national.

Accompagnée d’une kyrielle de journalistes, dame Makalé Camara s’est rendue à son bureau de vote pour accomplir son devoir civique avec en main une carte électorale qu’elle ne savait pas, apparemment, invalide.

Sur place, l’administration du bureau de vote fait remarquer à la citoyenne et candidate que son nom ne figure pas sur la liste des électeurs. Commencent ainsi des coups de fil, notamment en direction du président de la CENI, l’organe chargée des élections. Kabinè Cissé explique pédagogiquement à Makalé Camara qu’elle est radiée, conformément à la principale recommandation de l’audit du fichier électoral fait en 2018.

Parmi les deux (2) millions et quelques 400 mille électeurs qui devaient passer devant les commissions administratives de révision des listes électorales, conformément aux recommandation dudit audit, moins de 400 mille sont passés, selon une source à la CENI. Ceux qui ne se sont pas présentés devant les commissions lors de cette révision, sont purement et simplement radiées. La candidate Makalé Camara est logée dans cette catégorie.

Contacté par la rédaction de Guinee114.Com, le porte-parole de la CENI, Mamadi trois Kaba, a expliqué que les anciennes cartes, qui ont servi lors d’u double scrutin référendaire et législatif de mars 2020, ne sont plus valables. Seules celles distribuées après la révision exceptionnelle intervenue dernièrement sont valables. Pas exclu donc que beaucoup se présente ce dimanche devant les bureaux de vote avec leurs cartes et qu’ils ne retrouvent pas leurs noms sur l liste électorale.

Ancienne ministre des Affaires étrangères d’Alpha Condé, président sortant, Makalé Camara fait partie des 12 candidats à celle élection qui devrait aboutir à l’élection du premier président de la quatrième République.

[irp posts=”3988″ name=”Présidentielle 2020: le ministre des Télécommunications s’acquitte de son devoir et lance un appel”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara

622 10  43 78

Articles similaires