,

Exclusion de Gaoual de l’UFDG: le coordinateur de la cellule de communication du parti, donne des explications

Le proche et conseiller du président de l’UFDG a été exclu du parti pour, entre autres, « fautes, violation répétée des dispositions du règlement intérieur et des statuts du parti ». C’était dans la journée du jeudi, 2 juin 2022. 

 
La décision a été prise par le conseil politique et entérinée par Mamadou Cellou Dalein Diallo, premier responsable du parti. À en croire le responsable de la cellule de communication, cette décision ne sous-tend pas les relations difficiles qu’avaient Ousmane Gaoual Diallo avec plusieurs cadres du parti. Joachim Baba Milimouno est  plutôt revenu sur ce qui a motivé cette décision du conseil politique. 
 
« Cette décision intervient suite à de nombreuses violations des règlements intérieurs et des statuts du parti par Monsieur Ousmane Gaoual Diallo. Toute entité, toute organisation régie par des règles n’est-ce pas par des principes se doit de veiller au respect scrupuleux de ces principes-là qui régissent son fonctionnement. Dans le cas de Ousmane Gaoual Diallo, il vous souviendra qu’il était en prison pendant plusieurs mois et que la décision de leur libération a été effective le 17 juillet 2021. Et donc depuis le 17, Monsieur Ousmane Gaoual Diallo outre cette réception qui leur a été accordée par Monsieur Cellou Dalein Diallo à son domicile à Dixinn le même jour, il n’a plus jamais travaillé au sein du parti. Il a fait abandon de poste, il n’a participé à aucune activité du parti. Vous savez qu’il était coordinateur par intérim de la cellule de communication. Donc il a abandonné non seulement le conseil politique dont il était membre, il a abandonné la cellule de communication avec laquelle il n’interagissait plus. J’en ai été vice-coordinateur et intérimaire avec deux autres de mes collaborateurs. Et par-dessus tout vous voyez la décision, elle est suffisamment claire parce qu’elle est bien motivée. Ces derniers temps vous avez vous-mêmes été témoins de certaines prises de position n’est-ce pas de Monsieur Ousmane Gaoual Diallo qui malheureusement ne sont pas dans l’intérêt du parti », a expliqué Joachim Baba Millimouno, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG chez nos confrères de Fim FM ce vendredi,  03 juin 2022. 
 
 
Joachim Baba Milimouno a aussi ajouté:  « À quoi sert de fixer des règles de fonctionnement si on est pas en mesure de les respecter. L’article 50 de notre règlement intérieur dit clairement, je cite: les sanctions doivent être prises sans complaisance ni parti pris contre tout militant ou tout responsable de l’UFDG dont le comportement est jugé contraire à la morale et aux règles du parti. La sanction est prononcée soit par l’organisme dont il est membre et validée par l’organisme immédiatement supérieur, soit décidée immédiatement par la hiérarchie. Et dans le cas de Monsieur Ousmane Gaoual Diallo, il appartenait au conseil politique et c’est ce conseil politique-là qui, en application de cet article 50 donc sans complaisance ni parti pris et je vous précise que son père est membre de cet organe…
 
L’article 51 ajoute que la sanction doit être proportionnelle à la gravité de la faute conformément aux dispositions et statuts du parti, le niveau de responsabilité étant aggravant. Alors, Monsieur Ousmane Gaoual Diallo membre du conseil politique, conseiller du président ne pouvait pas avoir agi tel qu’il a agi et s’attendre à moins qu’une exclusion. Cest pas possible, ça peut être un autre domaine »
 
 
À souligner que le concerné qui est à l’intérieur du pays avec les autres membres du gouvernement dont il porte la voix, pour des activités, n’a toujours pas réagi à son exclusion.
 
Mamadou Macka Diallo 
+224 666 660 366

Articles similaires