Exclusion des dignitaires du régime Condé de la gestion de la transition: Makanera Kaké accuse le FNDC

La charte de la transition publiée lundi soir exclut les anciens collaborateurs de Alpha Condé de la gestion de la transition dont la durée reste pour l’instant tabou. Ce qui n’est pas du goût de Alhousseine Makanéra Kaké, ancien député à l’Assemblé et allié du parti au pouvoir.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le mardi 28 septembre 2021, en compagnie d’un autre ancien député, l’allié du RPG arc-en-ciel a accusé le FNDC (front national pour la défense de la constitution) d’avoir « influencé et inspiré » la décision de l’exclusion des anciens dignitaires, y compris lui.
 
« Je peux dire oui! Le FNDC nous a exclu. Parce que le CNRD a dit envoyez-moi les mémos et nous avons vu dans leur démarche. C’est une démarche d’exclusion contrairement à ce qu’on nous fait croire que c’est pour réunir les Guinéens, c’est pour la réconciliation. Mais on n’est pas au pouvoir, déjà, on défend l’exclusion, ça nous fait peur. Moi jusqu’à preuve du contraire, je dirai que la décision d’exclusion a été influencée, inspirée par le bras armé de l’UFDG, le FNDC« , a soutenu Alhousseine Makanera Kaké en répondant à une question.
 
 
Par ailleurs, l’ancien ministre de l’information et de la communication a salué la visite du Colonel Mamady Doumbouya au  »Cimetière des martyrs de Bambéto ».
 
« La visite du Colonel Doumbouya à Bambéto, c’est tout un symbole. Un symbole parce que là-bas reposent beaucoup de Guinéens. Un symbole parce que ceux-là qui ont enterré les gens là-bas l’avaient accusé que c’est lui à travers les Forces Spéciales qui massacraient les gens là-bas. Donc, ces deux cas je suis très heureux qu’il soit parti là-bas et ceux qui ont dit hier que c’est lui qui a massacré les gens là-bas, disent qu’il est héros. C’est pour dire que tout ce qu’ils disent n’est pas parole de l’Evangile. C’est ce qui m’a plu surtout. (…) Ce que je demande maintenant au président du CNRD, puisqu’ils disent que nous on a rien fait pour retrouver les responsables, les gens qui ont massacré, les gens qui ont tué, qui ont renversé les marmites, lui il est des forces de défense et de sécurité, il est aujourd’hui Président, il est leur armée, il est leur héros, qu’il nous permette non seulement de savoir ceux qui ont tué ces manifestants-là mais aussi ceux qui ont tué les militaires. Parce qu’il faut condamner la violence sur toutes ses formes et d’où qu’elle vient. Que la violence soit le fait des civils, il faut condamner. Qu’elle soit du fait des militaires il faut condamner. Maintenant on saura si Alpha avait refusé ou pas. C’est pourquoi cette visite je la salue et je la félicite », a expliqué Makanéra Kaké.
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires