Le débat autour de l’exclusion du ministre Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG a connu une nouvelle étape, avec la sortie du doyen du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo. Dans une déclaration publiée ce jeudi, 07 septembre 2023, Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, qui se trouve être le père biologique d’Ousmane Gaoual, a dénoncé le caractère illégal de la décision excluant l’actuel porte-parole du gouvernement.
Celui qui se présente comme étant le président du comité des sages et de discipline de l’UFDG renforce ainsi son fils dans son combat visant à contester son exclusion et à réclamer sa participation au prochain congrès de la formation politique. Et le camp Cellou Dalein Diallo a réagi aujourd’hui à cette sortie, en apportant des précisions sur le sujet.
Joachim Baba Millimouno, le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, a souligné tout d’abord qu’il « n’existe pas de comité de discipline à l’UFDG, ça n’existe nulle part, ni dans les textes, ni dans les faits. » Pour ce qui du comité des sages, il reconnaît qu’il est prévu dans les statuts du parti, n’a jamais été mis en place.
« Au niveau des comités de base, des sections et des fédérations, il existe effectivement dans chacune de ces structures, un bureau des jeunes, un bureau des femmes, un bureau des sages. Ça c’est obligatoire. Par contre, au niveau national, ce comité n’a jamais fait l’objet d’une quelconque installation. Donc, les auteurs devraient pouvoir vous sortir un acte qui les y nomme ou les confirme après avoir été désignés ne serait-ce que par le président ou par une instance quelconque. Ça n’existe pas ! Alors, cette personne qui se fait appeler doyen des sages, je ne sais pas qui l’a désignée ou quand elle a été désignée », a-t-il déclaré ce vendredi sur les ondes de FIM FM.
Parlant de l’exclusion d’Ousmane Gaoual Diallo, Joachim Baba Millimouno dément formellement la version selon laquelle, c’est Cellou Dalein Diallo lui-même qui a pris la décision, en violation des textes qui régissent le fonctionnement de l’UFDG. Il assure que la décision a été prise par le Conseil politique du parti, en présence du père de l’intéressé, qui est membre de cette instance.
« Le doyen Saïdou Diallo, étant membre du Conseil politique, sait pertinemment que le Conseil politique siège tous les mercredis et que pendant trois réunions, le sujet Ousmane Gaoual Diallo a été porté à l’ordre du jour. Il n’a jamais été question d’en faire le principal sujet, mais il a été discuté pendant trois réunions auxquelles lui, Elhadj Saïdou, était présent. Je me souviens encore qu’il avait souligné la délicatesse de ce sujet pour lui en tant que père du concerné et en tant que membre du Conseil politique. Il a dit qu’il était difficile pour lui de prendre position.
Mais, même s’il n’était pas d’accord avec la décision qui a été prisse, je précise que c’est une supposition, on peut dire qu’il s’est aligné, parce que depuis plus d’un an, il n’a pas pipé mot à propos, étant donné qu’il était présent aux réunions qui ont pris la décision. Le Conseil politique a décidé et le président a entériné cette décision, parce qu’il n’avait pas le choix. Le président a écouté la voix de la majorité », soutient le responsable de la communication de l’UFDG.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo dit comprendre la difficulté qui se pose au doyen Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, mais il l’exhorte à dire la vérité à son fils. « Mettez-vous à la place de M. Saïdou, moi je le comprends, honnêtement. Quand vous avez un fils membre et porte-parole du gouvernement, vous ne pouvez pas quand même pas le lâcher.
Mais encore une fois, s’il s’agit de la même personne, j’interpelle sa sagesse, j’interpelle son aînesse, pour dire la vérité à qui de droit. J’interpelle sa sagesse et l’honnêteté qu’incarne quelqu’un de son âge pour dire : ce n’est pas M. Cellou Dalein Diallo qui a pris la décision de t’exclure. C’est le Conseil politique auquel je siège, et j’étais présent, qui t’a exclu pour des raisons qui ont été énumérées ».
Mamadou Macka Diallo