Des membres du gouvernement de la transition étaient devant les médias, des acteurs socio-politiques et autres ce 28 avril 2023 pour faire le point du niveau d’exécution des activités du chronogramme de la transition. Les ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du Plan et de la Coopération Internationale ainsi que de l’Economie et des Finances ont chacun donné des détails sur les activités du chronogramme déjà menées.
Pour ce qui est du Ministère de l’Economie et des Finances, le ministre Moussa Cissé est revenu sur l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
«Au titre de ce chronogramme de la transition, le recensement général de la population et de l’habitat est le premier point. Et ce premier point, quel que soit la situation qui intervenait avant le 5 septembre, la Guinée devrait réaliser cette opération. À cet égard, le Ministère de l’Economie et des Finances à l’époque a engagé des discussions sur la mise en œuvre de ce premier point du chronogramme de la transition. C’est à ce titre que la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, le Système des Nations Unies et l’Union Européenne ont manifesté leur besoin d’accompagner le gouvernement. Mais pour matérialiser cet accompagnement, la Banque Mondiale dans le cadre de l’enveloppe d’appui, a constitué un montant de quarante-cinq millions de dollars (45 000 000 US) qui va concerner le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques. Dans cette enveloppe de 45 000 000 de dollars, il y a 12 000 000 US qui concernent le recensement général de la population et de l’habitat. Et il faut noter que cinq millions de dollars (5 000 000 US) sont déjà disponibles au titre de la contribution de la Banque Mondiale.
Pour la Banque Africaine de Développement, plus d’un million (1 000 000) de dollars ont été annoncés.
Au mois de mars dernier, une requête de financement a été adressée au Système des Nations Unies. Et il y a une semaine, nous avons reçu la lettre d’engagement formel du Système des Nations Unies sur un montant total de six cent un mille sept cent trente-cinq dollars (601 735 dollars ) reparti comme suit: Fonds des Nations Unies pour la Population (300 000 dollars), Programme des Nations Unies pour le Développement (180 000 dollars), Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (75 000 dollars) et l’Organisation Mondiale de la Santé (46 735 dollars).
Cela dit, Monsieur le Premier ministre l’accompagnement des partenaires techniques et financiers est basé d’abord sur les efforts propres du gouvernement. Dans le budget exercice 2023, le gouvernement a constitué quatre cents milliards (400 000 000 000) de francs guinéens pour le processus de déroulement du chronogramme de la transition», a indiqué le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé.
La durée de la transition a été fixée à deux (2) ans. D’où l’obligation de réaliser l’essentiel des activités du chronogramme avant l’expiration de ces 24 mois.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366