C’est un autre feuilleton judiciaire qui va s’ouvrir dans les prochains jours devant les tribunaux de Conakry. Alors que le procureur général a ordonné au procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn d’engager des poursuites judiciaires contre le capitaine Moussa Dadis Camara, les Colonels Pivi, Tiegboro et Blaise Goumou pour tentative d’évasion, assassinat sur les services de sécurité et détention illégale d’armes de guerres, l’avocat de Dadis Camara aussi annonce vouloir ouvrir une autre procédure.
Maître Jean-Baptiste Jocamey Haba indique qu’il va déposer une plainte contre X parce que, soutient-il, son client a été enlevé par des hommes armés dont il ne connaît pas l’identité.
« Je suis en train de préparer une plainte contre X pour enlèvement, séquestration et mise en danger de la vie d’autrui pour le compte de mon client, le capitaine Moussa Dadis Camara. Et ça, je l’ai déjà dit au procureur qui m’a répondu « maître, c’est votre plein droit ». Lorsque je vais déposer cette plainte, beaucoup de choses vont se savoir. Je démontrerai comment mon client a été enlevé, je vais démontrer comment il ne pouvait pas discuter avec ce commando qui est venu l’exfiltrer de sa cellule et nous aurons l’occasion de parler de ces événements-là très prochainement », a-t-il promis.
Pour rappel, c’est à l’aube du samedi 04 novembre 2023 que le capitaine Moussa Dadis Camara et ses coaccusés ont été exfiltrés de la Maison centrale de Conakry. Leurs avocats dénoncent un enlèvement alors que les autorités administratives et judiciaires parlent de tentative d’évasion.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10