Alors que les nouvelles mines d’or découvertes dans la préfecture de Gaoual sont fermées par les autorités, le chef de l’Etat a instruit jeudi le ministre des Mines et de la Géologie de mener des recherches avant toute réouverture de ces sites miniers. Au lendemain de ces instructions données en conseil des ministres, le ministre Magassouba a été interpellé par les députés à l’Assemblée nationale où il était allé défendre un texte. Dans ses propos, le ministre Abdoulaye Magassouba s’est montré méfiant au point de paraitre pessimiste. Parlant de la recherche devant déterminer s’il y a de l’or de façon massive à Gaoual, il évoque un coût assez élevé.
« Nous avons reçu l’information des autorités locales de Gaoual sur des informations circulant au niveau local et faisant état de l’existence d’un gisement d’or. Et immédiatement, nous avons dépêché une mission technique sur le terrain. Ce qu’il faut savoir, pour qu’on puisse affirmer qu’il y a de l’or dans une zone en quantité commercialement exploitable, il faut mener une recherche professionnelle et technique. Et donc, lorsque cette mission est allée, ils n’ont trouvé… (il ne termine pas la phrase). Ils ont essentiellement parlé de quelques indices mais ils ne pouvaient pas se prononcer de façon définitive et rien n’indiquait qu’il y avait de l’or de façon massive dans cette zone. Et bien sûr, l’étape suivante pour confirmer ou infirmer quoi que ce soit, c’est la recherche minière et la recherche minière coûte au minimum quelques centaines de milliers de dollars. Au minimum ! Le principe de base est que cette recherche soit menée par des acteurs privés », a déclaré Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie.
Plus loin, Abdoulaye Magassouba n’écarte pas la possibilité que la découverte de l’or ne soit du faux ou alors un fait du hasard. « Si vous demandez aux milliers de personnes qui sont allés, qui ont passé quelques jours là-bas avant que les forces de sécurité n’interviennent je ne sait pas combien vous diront qu’ils ont trouvé quelque chose », dit-il tout en demandant à faire « extrêmement attention avec les informations » véhiculées à propos de cette découverte d’ord à Gaoual.
[irp posts= »15488″ name= »Réouverture des mines d’or de Gaoual: Alpha Condé donne des ordres et fixe une condition »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78