Récemment plusieurs personnes ont perdu la vie au cours d’une exploitation clandestine des mines d’or à Gaoual. La zone où s’est produit le drame était censée être sécurisée par des militaires.
Le garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright répondant aux questions des journalistes sur certains dossiers judiciaires, est passé à la vitesse supérieure en annonçant des poursuites judiciaires contre les militaires qui avaient la charge de sécuriser ces lieux.
«…vous avez récemment suivi l’exploitation (artisanale de l’or) au niveau de Gaoual où il y a eu des pertes en vies humaines. On ne peut pas comprendre que les autorités administratives donnent des directives sécuritaires et que les militaires qui sont censés garder ces lieux, passent outre ces différentes instructions. Là aussi, je tiens à vous informer que des poursuites judiciaires seront engagées contre ces militaires dès demain matin », a indiqué Alphonse Charles Wright, le lundi 12 décembre.
Il faut noter qu’il y a quelques jours, des responsables administratifs de Siguiri et de Mandiana ont été limogés avant d’être condamnés par la justice pour des faits d’exploitation illégale des mines d’or, complicité, dégradation de l’environnement et autres.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366